Mercato - OM : Pablo Longoria a lancé sa révolution !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Désormais président de l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria a déjà entamé de nombreuses démarches afin de révolutionner l'effectif olympien. Et en coulisses, le dirigeant espagnol est très actif puisque plusieurs départs sont d'ores et déjà actés.

Cet été, l'Olympique de Marseille devrait être très actif. Et pour cause, Pablo Longoria a désormais les pleins pouvoirs grâce à son poste de président du club phocéen. De nombreux mouvements sont attendus, notamment afin d'offrir à Jorge Sampaoli des joueurs capables de parfaitement s'intégrer dans son système de jeu. Le technicien argentin s'est en effet installé sur le banc de l'OM au mois de mars et a donc récupéré un effectif qu'il n'a pas lui-même composé et compte tenu de ses exigences au quotidien avec son groupe, Jorge Sampaoli devrait réclamer des renforts à Pablo Longoria. Mais avant d'attirer de nouveaux joueurs, l'OM devrait avant tout dégraisser de manière importante. Plusieurs départs sont d'ailleurs déjà actés.

Déjà de nombreux départs libres...

Pour commencer, l'Olympique de Marseille va voir filer de nombreux joueurs libres. Il y a tout d'abord ceux qui arrivaient en fin de contrat, à l'image de Florian Thauvin qui s'est officiellement engagé avec les Tigres de Monterrey. De son côté, Valère Germain a également confirmé son départ ces derniers jours, assurant avoir l'envie « de repartir sur un beau projet. Ça a été une belle expérience à l’OM. On verra ce que l’avenir me réservera. » Comme révélé en exclusivité par le10sport.com, le Celta Vigo est notamment intéressé par l'ancien Monégasque. Moins surprenant, l'OM ne conservera pas Yuto NagatomoSaîf-Eddine KhaouiYohann Pelé et Christopher Rocchia qui partiront tous libres. Tout comme Olivier Ntcham et Michaël Cuisance, prêtés respectivement pas le Celtic Glasgow et le Bayern Munich, et qui retourneront dans leur club à l'issue de la saison. Par conséquent, cela va permettre au club phocéen d'alléger de façon importante sa masse salariale. Pour les rentrées d'argent, il faudra vendre.

... avant les nombreuses ventes

Et cela tombe bien puisque dans ce domaine aussi ça va bouger. En effet, plusieurs joueurs seront sur le marché et l'OM va vendre de façon importante cet été. Le premier dossier à se décanter pourrait être celui d'Hiroki Sakai, dont le transfert aux Urawa Red Diamonds semble quasiment bouclé pour 1,5M€. Mais le club phocéen devrait réaliser des ventes bien plus importantes. Selon les informations du journaliste de RMC, Florent Germain, « Kamara va sûrement partir. En cas d’offres importantes, il y a de très fortes probabilités qu’il parte au mercato. Je crois que Kamara est en contacts très avancés avec un grand club européen. » Son contrat s'achève en juin 2022 et l'OM devrait récupérer une jolie indemnité de transfert, tout comme avec Duje Caleta-Car. D'après La Provence, l'OM souhaite effectivement réussir à vendre l'international croate en Premier League où il dispose toujours d'une belle cote après avoir fait l'objet d'offres de West Ham et Liverpool. Enfin, la situation de Kevin Strootman, qui s'est relancé au Genoa, sera également à surveiller puisque des clubs de Serie A suivraient sa situation et son départ serait une bouffée d'oxygène pour les finances de l'OM. Bref, Pablo Longoria a du pain sur la planche pour cet été.

Articles liés