Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Longoria est passé par tous les états pour trouver le «grantatakan» de l’OM !

Cela fait maintenant plusieurs années que le feuilleton du « grantatakan » anime l’actualité de l’OM. Depuis son arrivée, Pablo Longoria a d’ailleurs pris pleinement parti à ce dossier, connaissant d’ailleurs différentes émotions. 

Arrivé à la tête de l’OM en 2016, Frank McCourt rêvait notamment d’un attaquant de renommée pour pouvoir porter son projet. Alors que Bafétimbi Gomis a fait du bon travail lors de la saison 2016-2017, cela n’a toutefois pas suivi après le départ de l’international français. En effet, sur la Canebière, les buteurs se sont succédés sans qu’aucun n’arrive à s’imposer sur la durée. Ainsi, Mario Balotelli, Kostas Mitroglou ou Valère Germain n’ont jamais réussi à endosser ce costume du « grantatakan » tant attendu à l’OM. Une perle rare que les Phocéens pensaient avoir trouvé à l’été 2019 en allant chercher Dario Benedetto en Argentin, à Boca Juniors. Alors que l’arrivée de l’Argentin était entourée de nombreuses interrogations, l’attaquant de 30 ans avait vite fait mentir ses détracteurs en se montrant décisif et très impliqué dans le jeu marseillais. Toutefois, cela n’aura été que de courte durée. En effet, au fil des semaines et des matchs, Benedetto a disparu, se montrant de plus en plus décevant. De quoi relancer le dossier du « grantatakan » à l’OM

Des échecs et une victoire ! 

L’été dernier, trouver un buteur était donc à nouveau une priorité de l’OM et d’André Villas-Boas. Alors que Luis Henrique est venu étoffer le secteur offensif, les Phocéens se sont vite rendus compte de leur erreur étant donné que le Brésilien est plus à l’aise sur un côté. A l’intersaison, l’OM n’a donc pas eu son 9, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé. Et à peine nommé « Head of Football », Pablo Longoria avait d’ailleurs une grande idée en tête : recruter Darwin Nunez, qui venait de réaliser une belle saison à Almeria. Toutefois, entre le rêve et la réalité, l’Espagnol a dû se faire une raison. Alors que Darwin Nunez a finalement rejoint le Benfica, Longoria a expliqué à la Cadena Ser : « Un transfert qui ne s’est finalement pas fait ? Dernièrement, le recrutement de Darwin Nunez cet été. Je pensais qu’on pouvait le réaliser, mais au final non ». Du côté de l’OM, il aura finalement fallu attendre cet hiver pour assister à l’arrivée d’un véritable buteur. Pour cela, Pablo Longoria n’a pas compté ses efforts pour trouver un terrain avec Naples afin de boucler l’arrivée d’Arkadiusz Milik. Et après d’âpres négociations, un accord a finalement été trouvé pour un prêt du Polonais pour 18 mois avec option. Alors que Milik apporte déjà beaucoup à l’OM, Longoria n’est pas peu fier d’avoir pu réaliser cette opération. « Le transfert dont je suis le plus fier ? Celui de Milik cet hiver car cela a été très laborieux », a ajouté le président phocéen pour le média ibérique. Espérons désormais qu’Arkadiusz Milik reste sur la Canebière pour éviter que le feuilleton du « grantatakan » ne reparte pas pour un tour. 

Articles liés