Mercato - OM : Longoria a identifié son premier coup hivernal !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Après un mercato estival très animé, l'OM devrait également se montrer actif. Jorge Sampaoli a réclamé des renforts et Pablo Longoria compte bien trouver des solutions pour une nouvelle fois ravir son entraîneur. Cela passera notamment par l'arrivée d'un latéral gauche.

L'été dernier, l'Olympique de Marseille aura été l'un des clubs les plus actifs en Europe avec 11 mouvements au total dans le sens des arrivées. Et pourtant, Jorge Sampaoli n'est pas entièrement satisfait et l'a fait savoir récemment en conférence de presse : « On demande à Pablo et Frank de faire venir des joueurs confirmés. » Message bien reçu par Pablo Longoria qui confiait dans les colonnes de L'Equipe que « d’ici janvier, je dois trouver des ressources économiques pour améliorer l’effectif, avec les actifs que j’ai dans l’équipe. Cela peut passer par la vente de joueurs et utiliser l’argent de façon intelligente. La vente d’un joueur peut permettre de renforcer une équipe, au final, de gommer ses handicaps. Je considère qu’on a déjà amélioré beaucoup de choses l’été dernier, mais il y a encore du travail. » Et la priorité hivernale semble clairement identifiée puisque l'arrivée d'un latéral gauche sera attendue compte tenu de la situation de Jordan Amavi dont le départ n'est pas écarté par Jorge Sampaoli, bien au contraire. « Jordan ou d'autres ont le droit de chercher une porte de sortie. L'important c'est que le joueur progresse, si on n'y arrive pas peut-être qu'une autre équipe pourra l'y aider. On va voir ce qu'il va se passer avec lui ou d'autres durant le mercato », expliquait récemment l'entraîneur de l'OM.

Sergio Gomez, le premier coup de l'OM en janvier ?

Là aussi, Pablo Longoria a conscience que c'est donc ce poste là qu'il faudra renforcer en priorité cet hiver. « On est plutôt sur une question de profil. Le coach a défini Amavi comme un pur latéral, alors que Luan Peres a une position hybride entre défenseur central et latéral. Tout le monde connaît le niveau réel de Jordan, il a un historique de performance », explique le président de l'OM à L'Equipe. Et le club phocéen a déjà identifié le profil idéal, à savoir Sergio Gomez (21 ans). Passé par La Masia, le profil très offensif du latéral gauche d'Anderlecht plaît grandement à l'OM selon les informations de La Dernière Heure. Recruté pour 1,5M€ en provenance du Borussia Dortmund l'été dernier, Sergio Gomez réalise un excellent début de saison, mais alors que le club phocéen aimerait le recruter dès cet hiver, Anderlecht préférerait le conserver jusqu'à la fin de la saison afin de réaliser une belle plus-value. Il faut dire que les clubs intéressés ne manquent pas puisque l’Inter Milan, l’Ajax et Villarreal, ou encore les clubs de Ligue 1 (Rennes , Lille et Monaco) sont également dans le coup. La partie s'annonce serrée pour l'OM qui a toutefois clairement identifié sa priorité pour le mois de janvier, à savoir trouver un nouveau latéral gauche pour remplacer Jordan Amavi.

Articles liés