Contraint de vendre cet été afin de renflouer ses caisse, l'Olympique de Marseille semble avoir identifié les deux joueurs à céder en priorité le plus rapidement possible.
Cet été, la priorité de l'Olympique de Marseille sera de vendre. Jacques-Henri Eyraud l'a confirmé ces derniers jours, la phase 2 du projet McCourt sera dictée par la vente de joueurs, et cela devrait commencer dès cet été. Il faut dire que le club phocéen présente un énorme déficit qu'il sera possible de combler uniquement par le départ de joueurs de son effectif. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles l'OM s'est séparé d'Andoni Zubizarreta, dont le trading et loin d'être sa spécialité, et s'est mis en quête d'un directeur général du football dont le profil correspond plus à celui d'un dirigeant qui a fait ses preuves dans ce domaine. Toutefois, d'après La Marseillaise, Jacques-Henri Eyraud aurait promis à André Villas-Boas de ne pas vendre ses cadres afin de le convaincre de poursuivre l'aventure.
Strootman et Mitroglou clairement poussés vers la sortie
Par conséquent, il faut se tourner vers des joueurs moins importants de l'effectif. Et toujours d'après les informations de La Marseillaise, deux départs ont été érigés en priorité par l'Olympique de Marseille : Kevin Strootman et Kostas Mitroglou. Deux joueurs pour lesquels l'OM ne peut pas attendre une grosse indemnité de transfert, mais leur départ soulagerait largement la masse salariale du club. Le Néerlandais est effectivement le joueur le mieux payé de l'effectif d'André Villas-Boas, ce qui n'est pas en adéquation avec son rendement, et surtout ses émoluments sont bien trop élevés pour la cure d'austérité que s'impose le club phocéen. Mais avec encore deux ans de contrat, il faudra lui trouver une porte de sortie alors que sa valeur avoisinerait les 8M€. Concernant Kostas Mitroglou, de retour un an et demi après son départ en prêt à Galatasaray puis au PSV Eindhoven, son départ permettrait également d'économiser un gros salaire. Sous contrat jusqu'en juin 2021, le Grec pourrait rapporter un peu moins de 1M€ à l'OM si jamais un club en mesure de payer son salaire se positionne. Le départ de ces deux joueurs permettrait donc de récupérer une petite somme non négligeable, mais surtout d'alléger de façon drastique la masse salariale.