Près de deux semaines après le départ d'Andoni Zubizarreta, Jacques-Henri Eyraud s'active pleinement pour dénicher un successeur à l'Espagnol qui occupera le rôle de directeur général du football.
La phase 2 du projet McCourt est lancée et ce sera avec André Villas-Boas qui restera finalement sur le banc de l'Olympique de Marseille, mais sans Andoni Zubizarreta. Il faut dire que Jacques-Henri Eyraud a récemment annoncé que le trading de joueurs seraient au cœur de cette nouvelle phase du Champions Project. Et pour cela, l'OM s'est mis en quête d'un directeur général du football dont le profil a récemment été décrypté par le président olympien : « Le recrutement du “Head of Football” découle de cette logique : monter un peu plus en puissance sur l'aspect sportif en recrutant un spécialiste du monde du football doté d'un profil d’un nouveau genre. Ce manager se projette sur le long terme, supervise la stratégie en matière de formation, affiche des qualités transactionnelles évidentes pour mener à bien les acquisitions et cessions de joueurs dans le cadre des objectifs fixés. » Et visiblement ça avance.
Une short-list déjà établie
En effet, dans ses colonnes ce mercredi, La Provence fait le point sur ce dossier et assure que Jacques-Henri Eyraud n'a pas attendu le départ d'Andoni Zubizarreta pour lancer le processus. Ainsi, l'OM a mandaté le cabinet de chasseurs de têtes CAA afin de trouver le profil parfait aussi bien pour le « head of football » que pour son équivalent administratif, le « head of business ». Si cette coutume n'est pas habituelle en Europe, elle est très répandue dans le sport américain que connait bien Frank McCourt. Une short-list aurait même déjà été établie et plusieurs contacts auraient été initiés. Jacques-Henri Eyraud ne prendra pas en compte la nationalité du futur successeur d'Andoni Zubizarreta tandis que Paul Aldridge quant à lui ne sera pas impliqué dans cette recherche.