Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Eyraud annonce de gros changements à venir !

Comme annoncé par RMC un peu plus tôt dans la journée, Jacques-Henri Eyraud a publié une tribune sur Linkedin pour évoquer les changements qu'il souhaitait mettre en place en interne, avec notamment la nomination de deux personnes fortes pour diriger l'OM avec lui.

Le départ d'Andoni Zubizarreta est le premier d'une longue série de changements à l'Olympique de Marseille. Comme l'a annoncé RMC ce dimanche, Jacques-Henri Eyraud travaille sur la refonte de l'organigramme du club olympien pour la saison prochaine et le lancement de la phase 2 du projet McCourt. Ainsi, le président de l'OM souhaite nommer un directeur général en charge du football et un autre chargé de piloter les intérêts financiers et hors football du club, et dans une tribune publiée sur Linkedin, Jacques-Henri Eyraud a apporté plus de précisions sur les changements qu'il souhaitait apporter au club.

« L'OM se transforme »

« Afin de voir plus loin et de permettre au club de grandir, cette structuration sportive est donc nécessaire et primordiale ... mais pas suffisante. Depuis 4 ans, en parallèle du sportif, nous transformons peu à peu l’OM pour toujours gagner en puissance et faire en sorte que l’organisation du club lui permette d’atteindre les standards du top 20 européen. Depuis mon arrivée, je me suis rendu auprès de plusieurs grands clubs européens pour apprendre de grands dirigeants, comprendre leur organisation, découvrir leurs méthodes, visiter leurs infrastructures. Et cela avec un seul objectif : déterminer la façon la plus efficace d’organiser le club et de toujours le renforcer autour d’un modèle qui nous est propre. Ce travail de l’ombre est par définition invisible, pas forcément toujours compris, mais pourtant indispensable à la réussite de notre projet qui a pour but, je le répète, de voir l’OM retrouver son rang de top club européen », explique notamment le président de l'OM. « Nous allons continuer de recruter des managers ou experts renommés, qui permettent de poursuivre la montée en puissance du club et de nous accompagner dans la phase 2 de notre plan stratégique. Structurer l'OM à la fois en recrutant des experts très pointus, spécialistes de certains sujets, mais aussi des managers très expérimentés, capables de superviser des problématiques globales est une priorité. Un club de football ne doit pas être un one-man-show avec un Président omnipotent. La qualité de l’équipe de management à ses côtés est un facteur de succès absolument critique. (…) Le recrutement du “Head of Football” découle de cette logique : monter un peu plus en puissance sur l'aspect sportif en recrutant un spécialiste du monde du football doté d'un profil d’un nouveau genre. Ce manager se projette sur le long terme, supervise la stratégie en matière de formation, affiche des qualités transactionnelles évidentes pour mener à bien les acquisitions et cessions de joueurs dans le cadre des objectifs fixés. (…) Cette logique s’applique également au secteur non-sportif. C’est pourquoi j'ai décidé de créer un poste de “Head of Business", pour superviser l’ensemble des fonctions opérationnelles et fonctionnelles du club hors football. (…) Vous le voyez par ces deux exemples, l’OM se transforme », ajoute Jacques-Henri Eyraud.

Articles liés