Courtisé par de nombreux clubs sur le marché des transferts, le milieu de terrain international français Houssem Aouar pourrait bien quitter l’OL cet été. La Juventus, le PSG et Manchester City sont les trois noms qui ressortent le plus quand on associe Houssem Aouar au mercato. Et Pep Guardiola a flashé sur lui, et pourrait tout faire pour le voir arriver à Manchester…
Nous sommes en novembre 2018. L’OL sort une immense prestation contre Manchester City lors d’une soirée folle de Ligue des Champions, et s’impose 2 buts à 1. Le grand artisan de cette victoire, outre Nabil Fékir, c’est Houssem Aouar. Introduit un an plus tôt au groupe professionnel de l’OL, ce dernier s’est retrouvé propulsé sur le devant de la scène très rapidement, enchaînant les bonnes performances. L’emballement médiatique a été proportionnel à son ascension : fulgurant. La saison 2018/2019 devait être celle de la confirmation, et cela n’a pas loupé. Et ce soir-là, Aouar a tapé dans l’œil de plus d’un club européen, mais surtout dans l’œil de l’entraîneur de l’équipe adverse du soir, Pep Guardiola.
Guardiola a flashé sur lui
En zone mixte, après la rencontre, Guardiola n’a pas tari d’éloges concernant le jeune lyonnais. « C’est un très bon joueur, un joueur incroyable » déclarait le coach catalan de Manchester City au micro de RMC. Dès le lendemain de la rencontre, on apprenait que Manchester City avait pris contact avec l’entourage du joueur pour discuter transfert. Mais alors, pourquoi Aouar a tapé dans l’œil de Guardiola, au point que ce dernier soit aussi impatient ? Pour ce dernier apparemment, pas besoin d’une observation prolongée. La rencontre face à Manchester City a suffi pour montrer au monde entier les qualités du jeune Lyonnais. Taille patron dans le milieu de terrain de l’OL, Aouar a été la première rampe de lancement de toute offensive de l’OL, au point que tous les ballons ou presque passaient par lui. Véritable box-to-box très efficace, Aouar a été très présent, que ce soit pour accompagner les offensives ou pour aider ses coéquipiers à défendre tous ensembles face à une bonne équipe de City. Très fin techniquement en plus d’être bien sur ses appuis, le milieu de terrain de l’OL a su se sortir parfaitement du pressing constant des hommes de Guardiola, ce qui lui a permis de se balader habilement et tranquillement sur le terrain. Depuis ce match, Aouar est entré dans une toute nouvelle dimension, et est devenu, cette saison, le maillon fort de l’effectif lyonnais.
La Juventus et le PSG également sur le coup
Guardiola pourrait cependant avoir de la concurrence dans ce dossier. En effet, Leonardo a également coché le nom du Lyonnais pour renforcer son entrejeu pour la saison, prochaine, même si d’autres pistes sont toujours privilégiées du côté de Paris. La Juventus, autre victime de la technicité et du niveau d’Houssem Aouar en Ligue des Chamions (cette fois-ci cette saison), est également sur le coup, et avec la probable perte de Miralem Pjanic, les Turinois pourraient également tenter le coup, même si ces derniers en pinent clairement plus pour Arthur Melo (FC Barcelone). En tous cas, beaucoup d’observateurs rêvent déjà de voir Aouar sous les ordres de Guardiola à Manchester City, comme l’a expliqué Rolland Courbis. « Je m’imagine Aouar, avec sa vision du football, parce qu’il pue le foot, avec un De Bruyne… […] Aouar serait gagnant sportivement et financièrement. Il pourrait franchir un cap, en faisant plus d’efforts qu’à Lyon. Mais pour ça, il faut qu’il gagne en régularité. » déclarait donc l’ancien coach de Montpellier et du Stade Rennais sur RMC. Tout le monde ou presque en rêve, sauf évidemment Jean-Michel Aulas, qui rêve de le voir continuer son aventure lyonnaise…