Mercato - OM : La short-list de Villas-Boas en attaque
La rédaction

Alors que le mercato d’été 2020 de l’OM sera très certainement rythmé par des départs, un nouvel attaquant pourrait quant à lui débarquer du côté de l’OM. Et André Villas-Boas aurait déjà ses idées en tête…

Lors du précédent mercato hivernal, plusieurs noms ont circulé comme étant des renforts potentiels pour le front de l’attaque de l’OM. Boulaye Dia (Reims), Stiven Mendoza (Amiens)… Pourtant, aucun attaquant n’est arrivé, certainement à cause des difficultés financières rencontrées par l’OM, qui a un gouffre de 100 millions d’euros de déficit à combler très rapidement pour ne pas se voir sanctionné par le fair-play financier, bien que ce dernier soit suspendu pour la saison prochaine. Si le mercato estival 2020 sera très certainement rythmé par des départs, Villas-Boas veut toujours recruter un attaquant pour épauler Benedetto, puisque Valère Germain ne suffit pas et Kostas Mitroglou n’est pas du tout dans ses plans. Et le technicien portugais cible surtout deux profils…

M’Baye Niang, 30 millions d’euros

Ainsi, l’hiver dernier, on apprenait que M’Baye Niang figurait dans la short-list de Villas-Boas pour le prochain mercato estival marseillais. L’attaquant du Stade Rennais, après des débuts compliqués du côté de l’AC Milan et des prêts en série, régale en Bretagne, et a su se montrer important dans la quête du titre en Coupe de France la saison dernière, ou encore dans les épopées européennes rennaises. Ce dernier ne se dirait d’ailleurs pas insensible à un intérêt marseillais : « Pour moi, c’est flatteur, ça veut dire que je fais de belles choses. Et Marseille, au vu de son histoire, des supporters qu’ils ont aussi... Si demain on te dit que l’Olympique de Marseille te veut, la question se pose, tu réfléchis, parce que c’est un grand club et c’est un club qui mérite d’être respecté aujourd’hui en France (…) Aujourd’hui, je suis concentré sur le Stade Rennais parce qu’il nous reste encore de belles choses à vivre cette saison. Après si un club comme l’Olympique de Marseille venait demain sonner la charge pour essayer de me recruter, je ne serais pas insensible. Il faudra prendre le temps et le moment venu, voir ce qu’on décidera ». Pour 30 millions d’euros, l’OM peut s’en tirer dans ce dossier, et cela passera donc obligatoirement par une vente…

Un retour du Michy ?

L’autre piste pourrait rappeler quelques bons souvenirs aux olympiens. En effet, un retour de Michy Batshuayi du côté de l’OM serait envisageable. En cas de qualification en Ligue des Champions, l’OM disposerait d’un pouvoir d’attraction qu’il ne faudra pas négliger. De plus, Batshuayi étant en grande difficulté avec Chelsea (prêté inlassablement du côté de Dortmund, puis Valence, puis Crystal Palace), l’attaquant international belge pourrait tenter de se relancer dans un championnat qu’il connaît très bien. Évaluée à 17,5 millions d’euros, la piste pourrait être moins onéreuse que celle menant à M’Baye Niang, et pourrait permettre à l’OM de tenter une approche pour son ancien protégé…

Articles liés