En 2017, Neymar avait surpris pas mal de monde en quittant le FC Barcelone pour rejoindre le Paris Saint-Germain, dont la puissance n’était pas encore reconnue sur la scène européenne. Le Brésilien a participé à changer cela, mais on ne peut vraiment dire que ce choix a été très bon pour la suite de sa carrière...
Il devait être l’héritier de Cristiano Ronaldo ou de Lionel Messi et ce transfert au PSG lui a offert toute une équipe à son service. Mais rien n’est allé comme prévu pour Neymar ! Il n’a en effet jamais raflé le Ballon d’Or que tout le monde lui promettait et surtout, il n’a plus réussi à remporter la Ligue des Champions après celle de 2015 avec le FC Barcelone.
Danger pour le PSG, Luis Enrique tient la solution ? https://t.co/LAlGhRyqhZ pic.twitter.com/LvQywD62ft
— le10sport (@le10sport) April 8, 2024
« A ce moment-là, il avait besoin de beaucoup d'exigence »
Pour celui qui était l’adjoint de Luis Enrique de 2014 à 2017, Neymar avait besoin de changer d’équipe pour rivaliser avec les meilleurs... mais la Ligue 1 n’était pas forcément le meilleur choix ! « S'il avait besoin de quelque chose à ce moment-là, c'était de la compétition, de l'ambition et, surtout, de beaucoup d'exigence quant à sa façon d'être » a déclaré Juan Carlos Unzué, dans un entretien accordé à Mundo Deportivo.
« L'idéal aurait été la Premier League »
« L'endroit idéal aurait été une équipe de Premier League et devoir jouer des matchs difficiles presque toutes les semaines, dimanche, mercredi, dimanche, car en Premier, on ne gagne pas un seul match facilement » a assuré Unzué, qui aurait aimé voir Neymar en Angleterre. « Peut-être qu'en France il a trouvé une très bonne équipe, mais peut-être qu'elle a gagné relativement facilement dans de nombreux matchs, notamment en championnat. Cela vous rend parfois confus et vous empêche de donner votre niveau maximum parce que vous n'avez pas cette exigence ».