En 2017, le PSG réalisait le plus gros transfert de l'histoire du football en achetant Neymar pour 222M€ au FC Barcelone. A peine nommé coordinateur sportif du club de la capitale, Maxwell avait amené sa pierre à l'édifice en multipliant les discussions avec son compatriote brésilien. Ayant donc contribué à l'arrivée de Neymar, l'ancien du PSG a livré les coulisses de ce dossier XXL.
Ayant fait le grand saut vers le football européen en signant au FC Barcelone, Neymar a ensuite filé au PSG. Dans l'ombre de Lionel Messi en Catalogne, le Brésilien est devenu la star principale dans la capitale française à partir de 2017. Acheté pour 222M€, Neymar avait notamment longuement échangé avec Maxwell d'une arrivée au PSG. Ancien joueur du club de la capitale devenu coordinateur sportif à Paris, le Brésilien a ainsi pesé dans la balance.
Maxwell a discuté avec Neymar
Et pour Secrets de Stars, Maxwell s'est confié sur son implication dans le transfert de Neymar. L'ancien latéral gauche du PSG a alors avoué : « Ça a commencé comment les discussions avec Neymar ? Elles ont commencé bien avant que je devienne coordinateur sportif. Quand j’ai pris le poste, j’étais déjà en train de discuter. Une fois que je suis arrivé comme coordinateur, le club m’a demandé de discuter personnellement avec lui, de lui expliquer comment était le club, ce qu’on voulait faire. Il y a une personne clé dans le processus, c’est Dani Alves. C’est un ami, à l’époque, on partageait beaucoup de choses avec Neymar ».
« On l’a convaincu d’avoir son équipe, d’être le centre du projet »
« Chacun a son rôle, moi, avec mon petit rôle, j’ai essayé de faire le maximum et de dire à Neymar que c’était le moment pour lui d’avoir son équipe. C’était ça l’argument, ne pas rester dans l’ombre de Messi ? Il n’était pas dans l’ombre de Messi, on l’a convaincu d’avoir son équipe, d’être le centre du projet. C’était un fort argument pour le convaincre, mais il n’était pas dans l’ombre de Messi, il était déjà à l’époque l’un des meilleurs joueurs du monde », a enchainé Maxwell.