Annoncé à l’OM en cas de rachat des Saoudiens, Luis Campos s’éloigne de la France. La collaboration avec Pablo Longoria paraît difficile. De plus, le directeur sportif portugais serait en discussions avec le Real Madrid.
Plusieurs années que le nom de LuisCampos résonne dans la cité marseillaise… Et pourtant, les seules fois où il a été aperçu à Marseille, c’était pour suivre le LOSC, son ancien club. Ancien directeur sportif de Lille ou encore de l’AS Monaco, le Portugais est l’un des meilleurs à son poste dans le monde. Très discret dans les médias, son travail se juge sur les joueurs qu’il a mis au premier plan. NicolasPépé, ThomasLemar, BernardoSilva, VictorOsimhen, BenjaminMendy… Tant de cracks recrutés par Campos avant d’exploser en Ligue 1 et de signer dans les plus grands clubs européens. En difficulté financièrement, l’OM n’est pas à sa première tentative d’approche auprès du directeur sportif. Avant le rachat de Frank McCourt en 2016, GérardLopez a voulu s’offrir le club phocéen. Et bien évidemment, LuisCampos était dans les petits papiers. « J’étais à Lens et il m’a débauché pour le suivre, au départ, à l’OM, où il devait signer, a confié à La Provence Reda Hammache, ancien bras droit de Campos. Il avait, alors, le choix entre certains très grands clubs européens et l’OM pour lequel il avait opté. C’était fait à 99 %. Or, il y a eu un revirement de situation. Finalement, le projet lillois est arrivé durant la même période et il a accepté de rejoindre le LOSC ». Récemment, la rumeur marseillaise a refait surface en cas de rachat du club par des investisseurs saoudiens. Mais tant PabloLongoria est au club, la venue de Campos paraît impossible.
L’Espagne plutôt que l’Angleterre ?
Maître du scouting comme LuisCampos, le président de l’OMPabloLongoria est bien en place et ne souhaite pas laisser son terrain. Et même si le nom du Portugais a circulé, le dossier paraît impossible car il semble se diriger vers un top club européen. Comme le confirme Foot Mercato, des discussions ont bien eu lieu entre le Real Madrid et le directeur sportif lusitanien. Déjà passé par le club madrilène en 2012-2013 dans le staff de JoséMourinho, le poste de chef du recrutement n’attendrait que lui. En plus de l’Espagne, le championnat anglais lui fait de l’œil. « J’aime le style de jeu en Angleterre, la vitesse du jeu, les transitions rapides. J’aime la complexité des matches, il y a des tops joueurs. Si un top projet se présente en Angleterre, je serais enchanté d’arriver avec ma méthodologie, ma philosophie et ma capacité à travailler ». La rumeur Tottenham est donc arrivée, lui qui entretient d’excellentes relations avec JoséMourinho. « José est un leader incroyable et son niveau d'exigence pour lui-même et son équipe est tout simplement hors du commun. (…) Je cherche toujours à travailler avec les meilleurs professionnels du monde et, pour moi, José fait partie de ce groupe très sélect dans l'industrie du football. Et si un jour cela arrive, cela se fera naturellement », ajoutait-il. Pour l’OM, l’arrivée de Campos semble plus que jamais au point mort.