Mercato - Barcelone : Une tendance claire se dessine pour la succession de Quique Setién !
Hadrien Grenier

En pleine tempête après sa déroute historique face au Bayern Munich en Ligue des Champions, le FC Barcelone se serait lancé en quête d’un successeur à Quique Setién. Et dans cette optique, la piste menant à Ronald Koeman serait celle ayant le plus de chances d’aboutir tandis que deux autres auraient déjà été mises de côté.

C’est une humiliation historique à laquelle nous avons assisté ce vendredi. Opposé au Bayern Munich en quart de finale de la Ligue des Champions, le FC Barcelone s’est lourdement incliné sur le score de 8-2 face à des Bavarois qui n’ont même pas eu à forcer leur talent en seconde période pour inscrire quatre réalisations supplémentaires. Désormais, alors que le Barça est plus que jamais au fond du trou, cette déroute devrait sonner le glas de l’aventure de Quique Setién sur le banc barcelonais. Arrivé l’hiver dernier en lieu et place d’Ernesto Valverde l’hiver dernier, l’ancien entraîneur du Real Betis n’est jamais parvenu à apposer sa patte dans le jeu du club catalan, en plus de perdre la course au titre en Liga face au Real Madrid avant de connaitre ce revers colossal face au Bayern Munich.

Le FC Barcelone aurait une ouverture avec Ronald Koeman !

Par conséquent, le FC Barcelone se serait mis à scruter le marché afin de trouver un nouvel entraîneur capable de redresser l’écurie catalane la saison prochaine. Et à en croire les infirmations publiées par Mundo Deportivo ce dimanche, la piste menant à Ronald Koeman aurait pris de l’ampleur ces dernières heures, une possibilité que le10sport.com vous avait d’ailleurs révélée le 1er juillet dernier. Bien qu’il y ait des réticences du fait qu’il soit déjà sélectionneur des Pays-Bas, le profil de l’ancien joueur passé par le Barça entre 1989 et 1995 séduirait tout particulièrement la direction des Blaugrana, qui l’avait déjà contacté l’hiver dernier du temps où elle cherchait un successeur à Ernesto Valverde. À l’époque, le technicien de 57 ans avait refusé cette approche puisqu’il souhaitait rester avec l’équipe nationale des Pays-Bas en vue de l’Euro 2020, mais il ne devrait pas décliner la proposition cette fois. En effet, le quotidien catalan explique que Ronald Koeman serait conscient qu’il pourrait bien s’agir de sa dernière occasion de prendre les rênes du FC Barcelone, chose qui est l’un de ses grands rêves et qui pourrait donc le conduire à répondre positivement aux sollicitations de la direction catalane.

Les pistes Xavi et Mauricio Pochettino aux oubliettes ?

Ainsi, si rien ne semble encore bouclé, la possibilité que Ronald Koeman soit l'heureux élu pour prendre le poste d'entraîneur du FC Barcelone prendrait sérieusement de l’ampleur. Une tendance qui va de pair avec un coup de froid pour deux autres noms qui avaient été annoncés comme étant étudiés par le club catalan, à savoir Xavi et Mauricio Pochettino d’après Mundo Deportivo. Concernant l’ancien capitaine du FC Barcelone, qui serait le choix prioritaire de Lionel Messi d’après les informations publiées par AS, le média catalan explique qu’il aurait décliné une nouvelle approche de la part des dirigeants barcelonais. L’actuel entraineur d’Al-Sadd considérerait que ce n’est pas encore le moment pour lui de revenir en raison des profonds problèmes du club, d’autant plus qu’il ne se verrait pas organiser un grand ménage dans un effectif au sein duquel évoluent plusieurs de ses amis et anciens coéquipiers. Parallèlement, la piste Mauricio Pochettino avait également été annoncée comme étant étudiée par le FC Barcelone ces dernières heures, mais celle-ci ne devrait pas non plus se concrétiser d’après Mundo Deportivo. En effet, le board du Barça craindrait qu’une bonne partie des supporters soient contre lui dès son arrivée en raison de son passif de joueur et d’entraîneur à l’Espanyol. Et cela d’autant plus que l’ancien technicien de Tottenham avait déclaré qu’il ne pourrait jamais entrainer les pensionnaires du Camp Nou du fait de son passé chez les Pericos. Ainsi, les pistes Xavi et Mauricio Pochettino seraient désormais aux oubliettes, au contraire de celle menant à Ronald Koeman. Reste maintenant à savoir si l’actuel sélectionneur des Oranje sera véritablement disposé à quitter son poste à un an de l’Euro, lui qui s’est avéré être le grand bâtisseur de cette sélection nationale pleine d’avenir et proposant un football de grande qualité. Réponse dans les jours à venir…

Articles liés