Alors que le FC Barcelone a vacillé face aux demandes de Lionel Messi, les blaugrana ont réussi à conserver le sextuple Ballon d'or. Mais pour Luis Figo, un départ serait inévitable.
La dix-septième saison de Lionel Messi à Barcelone aura un goût particulier. Après l'échec cinglant en Ligue des Champions contre le Bayern Munich (2-8), la Pulga a partagé au club ses envies de départ via un burofax. Après un désaccord sur sa clause de libération, l'international argentin a préféré ne pas partir au clash ou en bataille judiciaire avec son équipe de toujours. Lionel Messi est donc resté en Catalogne. Sans doute pour une ultime saison. Le sextuple Ballon d'or attire logiquement les convoitises de bon nombre de clubs.
« Si vous ne voulez pas être quelque part, rien ne vous retient »
Lionel Messi pourrait notamment retrouver Pep Guardiola en rejoignant Manchester City. Luis Figo, ancien coéquipier de Pep entre 1995 et 2000 à Barcelone, a donné son avis sur ce feuilleton dans un entretien accordé à Marca. « J'ai vécu la tentative de Messi de quitter Barcelone cet été comme tous les amoureux du football : attentif et surpris. Il aura ses raisons pour prendre cette décision, je ne sais pas ce qui s'est passé avant. Chaque club souhaite avoir un joueur comme Messi, mais cela dépend de facteurs tels que la situation financière du club, les coûts que son salaire implique pour le club, la volonté du joueur... Mais en général dans la vie, si vous ne voulez pas être quelque part à la fin, il n'y a rien qui vous retienne ». Et les envies de départs de Lionel Messi ne semblent pas se dissiper. Une ère s'apprêterait donc à se terminer au FC Barcelone.