Mercato - Barcelone : Ronald Koeman lâche ses vérités sur son avenir !
Hadrien Grenier

Alors qu’il est dans une position plus qu’inconfortable actuellement au FC Barcelone, Ronald Koeman a une nouvelle fois tenu à défendre son travail ce vendredi après-midi en conférence de presse.

Ce samedi soir, le FC Barcelone affrontera l’Atlético de Madrid au Wanda Metropolitano pour le compte de la huitième journée de Liga, et il s’agira alors sans doute du dernier match de Ronald Koeman à la tête du club catalan. En effet, il est annoncé depuis maintenant une dizaine de jours que l’entraineur néerlandais est sur la sellette en raison des mauvais résultats de son équipe, tout en sachant que sa relation avec son président Joan Laporta serait désormais au point mort. La direction du Barça s’activerait d’ailleurs déjà dans l’optique de trouver son successeur, Andrea Pirlo semblant actuellement tenir la corde dans cette optique si l’on en croit la tendance ce parue dans la presse au cours des dernières heures.

« J'aimerais pouvoir prendre la parole un jour et dire ce que je pense »

Pendant ce temps là, RonaldKoeman n’a d’autre choix que de faire le dos rond, attendant une sentence qui parait désormais inéluctable à huit mois de la fin de son contrat sur le banc des Blaugrana. Ainsi, de passage en conférence de presse ce samedi après-midi, l’ancien sélectionneur des Pays-Bas n’a pas caché qu’il ne vivait pas la meilleure possible de sa carrière actuellement. « Si je m’en vais ? Pour l’instant je reste. (…) Si je ressens un manque de respect ? Il n'y a pas besoin de répondre. C'est normal. Vous (les journalistes) êtes très importants. Vous pouvez critiquer ou aider, mais il ne s'agit pas d'être bon ou mauvais. C'est la façon dont tu me traites. Comment je vais ? Sincèrement, je pourrais aller mieux », a-t-il confié dans des propos rapportés par Mundo Deportivo à la veille d’affronter les hommes de DiegoSimone. Encore une fois, cette rencontre contre les Colchoneros pourrait bien être son dernier en tant qu’entraineur du FC Barcelone, la trêve internationale pouvant donner le temps idéal au board barcelonais pour le limoger et embaucher son successeur. Cependant, à l’heure actuelle, Ronald Koeman affirme ne rien savoir des plans de la direction du Barça à son égard. « Le club ne m'a rien dit, pour être honnête. J'ai entendu dire que le président était ici ce matin mais je ne l'ai pas vu. Nous nous sommes entraînés, mais je suis toujours le même. J'ai des oreilles et des yeux et je sais que beaucoup de choses fuitent . C'est probablement vrai mais, encore une fois, il ne m'a rien dit. Si ce sera mon dernier match ? C'est une question pour demain. Je ne suis pas la chose la plus importante, c’est l’équipe. Je suis ici par amour du club, je suis arrivé dans une situation très compliquée et cela semble plus compliqué que le premier jour. Chacun a son opinion, mais je ne m'intéresse qu'aux joueurs et à la préparation du match », a poursuivi Ronald Koeman face à la presse. Et s’il a refusé d’aborder la question de sa relation possiblement brisée avec Joan Laporta lors de ce point presse, le technicien de 58 ans a néanmoins tenu à défendre son travail, raillé par nombreux observateurs depuis maintenant plusieurs semaines désormais. « Mon travail ? Je suis fatigué de défendre mon travail. Nous avons fait des choses importantes et nous avons pris en compte les changements apportés par le club. Il y a des gens qui pensent qu'il y a un manque de respect ou que le club a besoin de temps. J'aimerais pouvoir prendre la parole un jour et dire ce que je pense », a-t-il souligné. Des arguments qui ne conviennent visiblement à personne, et surtout pas à la direction du FC Barcelone, celle-ci semblant bien déterminée à mettre fin au mandat de Ronald Koeman le plus vite possible désormais. Reste maintenant à savoir si son successeur, dont l’identité reste encore à déterminer réellement, obtiendra de meilleurs résultats.

Articles liés