Mercato - Barcelone : Recrutement, ambitions… Frenkie de Jong dit tout !
Th.B.

Entamant sa troisième saison au FC Barcelone, Frenkie de Jong a suffisamment de matière pour évoquer sa progression, ses ambitions ainsi que la direction que le Barça a récemment pris grâce à son mercato réussi selon lui. 

Au cours de son premier exercice, Frenkie de Jong a souvent été pointé du doigt pour ne pas avoir affiché le même niveau que lors de sa dernière saison à l’Ajax Amsterdam. Cette saison, le FC Barcelone est parvenu à renouer avec le succès en remportant la Coupe du roi. Ce qui a fait du bien au club et au groupe dans un premier temps comme il l’a reconnu au cours d’une interview pour SPORT ce lundi. « Je pense que l'ambiance est très bonne maintenant. Il y a beaucoup de qualité, les jeunes sont talentueux et l'effectif est très solide cette année. Nous nous battrons pour tout ». Cependant, ce trophée a également pesé pour l’avenir de Ronald Koeman dans la balance alors qu’à la toute fin de la saison, l’entraîneur du FC Barcelone était annoncé sur le départ. « Ma relation avec l'entraîneur est très bonne, je le connais de l'équipe nationale néerlandaise et il me demande de prendre des responsabilités et de m'améliorer chaque année. C'est tout. (…) Est-ce un soulagement qu’il soit resté ? J'en suis très heureux, oui. Les projets s'améliorent lorsqu'il y a plus de temps. (… ) On dit toujours que les choses s’améliorent durant la deuxième année d'un entraîneur. La deuxième année, nous nous connaissons mieux et l'adaptation est plus rapide. Nous sommes très clairs sur le fait que nous aurons des occasions de nous battre et de gagner des titres importants. Nous voulons vraiment nous battre pour tout ce qu'il y a ». Et pour ce qui est de la suite de son aventure au FC Barcelone, Frenkie de Jong voit de belles choses se profiler. 

Frenkie de Jong s’enflamme pour son adaptation, le groupe blaugrana et dévoile ses ambitions !

Totalement intégré au FC Barcelone et s’exprimant en castillan au cours de l’interview avec le média catalan, Frenkie de Jong a avoué avoir d’ores et déjà grandi au Barça au terme de ses deux premières saisons.  « Il est difficile de dire comment je me suis amélioré, mais je pense que j'ai beaucoup grandi en tant que personne et en tant que footballeur. Et je veux continuer à grandir. ». Le milieu de terrain du club blaugrana a pris un certain point dans le vestiaire du FC Barcelone et en est même devenu un cadre comme l’a souligné SPORT. Pour le principal intéressé, cette donnée demeure un mystère. « Je ne sais pas, je ne sais pas, je fais toujours la même chose que je faisais quand je suis venu ici. Je suis la même personne et je ne vais pas changer grand-chose à cela ». 

S’étant bien adapté à la vie catalane et au club culé, Frenkie de Jong pourrait maintenant se mettre à gagner avec le FC Barcelone dans une équipe bâtie pour se battre pour tous les trophées selon lui. « Je pense que pour cette saison, nous avons amélioré l'équipe, nous grandissons en tant qu'équipe, c'est aussi la deuxième année de l'entraîneur et généralement vous vous améliorez quand c'est la deuxième année. Je pense que l'année prochaine, nous aurons des opportunités de nous battre et de remporter des titres importants ». Pour ce qui est des ambitions du FC Barcelone, Frenkie de Jong est resté plutôt évasif, en montrant un certain optimisme, mais pas de certitudes qui pourraient jouer de mauvais tour au Barça. « C'est difficile à savoir, mais nous avons une très bonne équipe cette année et nous allons nous battre pour tout ce qu'il y a. Oui, il faut toujours être optimiste. Le culé peut être optimiste ». Néanmoins, selon l’international néerlandais, l’ossature du groupe blaugrana est parfaite de par son mélange entre la jeunesse et l’expérience. « Ce mélange est très important, nous avons des gens avec beaucoup d'expérience et beaucoup de qualité et de jeunes joueurs avec beaucoup de talent et qui veulent le montrer ». Reste à savoir si les recrues du club et le management de Ronald Koeman permettra au FC Barcelone de renouer avec le succès en Liga et à se mettre à rêver en Ligue des champions. 

Articles liés