Mercato - Barcelone : La sortie hallucinante du clan Laporta sur le départ de Messi au PSG !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Soutien de Joan Laporta lors de la dernière campagne présidentielle, José Elias ne regrette pas le départ de Lionel Messi au PSG lors du mois d'août.

Un énorme coup de tonnerre s’est produit sur le marché des transferts lors du dernier été. Présent depuis son plus jeune âge en Catalogne, Lionel Messi a fini par quitter le FC Barcelone. En grande difficulté financière, la formation blaugrana n’est pas parvenue à conserver la star argentine, partie finalement au PSG. Mais alors que le Barça est entré dans une nouvelle ère avec l’arrivée de Xavi, Joan Laporta n’a pas fermé la porte à l’arrivée d’autres anciens comme Andres Iniesta ou encore Lionel Messi. « Je ne l'exclus pas. C'est ce qui s'est passé avec Dani, qui a déjà déclaré que l'âge n'était qu'un chiffre et qui a également consenti un effort financier important. Vous parlez de deux joueurs spectaculaires, Leo et Andrés. Je ne peux pas prédire l'avenir, ils jouent toujours. Nous les garderons toujours à l'esprit, mais pour le moment, ils ont des contrats avec d'autres clubs. Dans la vie, on ne sait jamais » a lâché ce mercredi le président du FC Barcelone lors de la présentation de Daniel Alves. Mais l’un de ses proches ne regrette absolument pas le départ de la Pulga.

« Messi était trop vieux pour le Barça »

Président de la société Audax et soutien de Joan Laporta lors de la dernière campagne présidentielle, José Elias s’est exprimé longuement sur le transfert de Lionel Messi au PSG. Et selon lui, le club catalan a fait le bon choix en se séparant de l’Argentin. « Ils ont dû créer une nouvelle équipe et ils ne pouvaient pas avec Messi dedans. Messi était trop vieux pour le Barça » a-t-il lâché. Pour lui, le FC Barcelone aurait même du se séparer de Lionel Messi durant l’été 2020, lorsque le joueur avait des envies d’ailleurs. « Ce que j'ai dit, c'est que, en tant que Culé, en tant que José Elías, si nous avions laissé partir Messi un an plus tôt, nous aurions gagné de l'argent. Si nous avions pris 100 millions d'euros, j'aurais été heureux de cela. La fin de Messi était en vue ; si ce n'était pas l'année dernière, c'était cette année, et faire du Barça une équipe gagnante signifie faire un projet post-Messi. Il fallait prendre une décision à un moment donné. Messi est assez vieux pour ne pas être au Barça. Et ils me disent : ‘qu'est-ce que tu voulais, qu'il prenne sa retraite ici ?’ Eh bien, non » a confié José Elias lors du programme la Soltana.

Le Barça aurait libéré Messi aussi pour des raisons sportives

Dans un second temps, le responsable a dévoilé les raisons qui ont poussé le club catalan à se séparer de Lionel Messi, et elles ne sont pas que financières : « Trois raisons l'ont empêché de continuer : L'organisation salariale du club car nous avons dû faire face à des réductions de salaire difficiles à défendre. Deuxièmement, nous n'avions pas l'argent pour le payer et nous faisions le pont pour le payer en plusieurs versements, ce qu'ils font là-bas. (Au PSG). Et trois, vous devez générer une nouvelle équipe et une nouvelle illusion et avec Messi, vous ne pouviez pas ». José Elias a également remis en question les larmes de Lionel Messi lors de ses adieux au FC Barcelone. « C'est la loi de la vie. Et ça m'a foutu en l'air le jour où Messi est parti. Mais je pense que les gens ont confondu les larmes. Messi ne pleurait pas parce qu'il ne restait pas au Barça, il pleurait à cause de plusieurs choses, pas parce qu'il ne restait pas au Barça (...) Messi arrivait à la fin d'un cycle. Et en plus de cela, il a fait sa vie à Barcelone et les gens se sont intégrés » a conclu José Elias, qui semble en opposition avec Joan Laporta, désireux, lui, de retrouver Lionel Messi.

Articles liés