Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Koeman, Xavi… Coup de tonnerre au Barça !

Président du FC Barcelone, Joan Laporta a déjà fait part de son soutien pour Ronald Koeman en interne selon plusieurs médias espagnols. Cependant, la défaite concédée face à Grenade pourrait rapprocher un certain Xavi Hernandez du poste de coach du Barça. Explications. 

C’était l’un des grands sujets de discussion de la campagne électorale de Victor Font notamment, candidat à a présidence du FC Barcelone, et de Joan Laporta qui a finalement été élu par les socios du Barça : Ronald Koeman restera-t-il l’entraîneur du Barça ? Nommé par Josep Maria Bartomeu avant que ce dernier ne démissionne en octobre dernier, le technicien néerlandais qui est le héros de Wembley pour les supporters du FC Barcelone, a connu des débuts poussifs, mais est parvenu à ramener une Coupe du roi et se trouve concerné par la course au titre de la Liga. Cependant, alors que le Barça aurait pu prendre une option pour le titre, le club blaugrana s’est incliné 2 buts à 1 face à Grenade jeudi et laisse donc une avance de deux points à l’Atletico de Madrid, leader. De quoi remettre en cause l’avenir de Koeman ? Interrogé en conférence de presse dimanche dernier, le Néerlandais ne se montrait pas en danger. « Je me vois comme entraîneur pour la saison prochaine, et j'ai un contrat, sinon, il faudra en parler. Comme je l'ai déjà dit, le président m'a montré son soutien et sa confiance. Il ne cesse de me le dire. ». Mais aux yeux de Joan Laporta, il pourrait y avoir du changement au Barça la saison prochaine avec l'arrivée de Xavi Hernandez. 

Ronald Koeman proche du départ, Xavi Hernandez pour le remplacer ? 

C’est en effet ce que La Cuatro a révélé ce vendredi. À en croire le média ibérique, Joan Laporta aurait revu sa position et serait susceptible de prendre la décision de limoger Ronald Koeman à l’issue de la saison si le technicien ne parvenait pas à mettre la main sur la Liga et que son équipe ne retrouve pas l’identité escomptée au cours des prochains matchs. Pour le remplacer, Laporta songerait à Xavi Hernandez, perçu comme le parfait entraîneur pour être à la baguette de l’effectif blaugrana du nouveau projet du président.

D’ailleurs, le comité de direction du FC Barcelone se serait déjà entretenu avec Xavi Hernandez pour lui signifier son intérêt tout en lui expliquant de ne pas prolonger son contrat courant jusqu’en juin prochain avec Al-Sadd, bien qu’il serait dans la possibilité d’inclure une clause lui permettant de quitter le club pour rejoindre le FC Barcelone à tout moment. De son côté, Ronald Koeman saurait parfaitement que l’étau se resserrait autour de lui et à quel point « cette coupe est très importante » pour son avenir au FC Barcelone. Le décor est planté. 

Articles liés