Mercato - Barcelone : Alaba, Agüero, Garcia... Laporta passe à l'action !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

A peine élu président du FC Barcelone, Joan Laporta se serait penché sur le prochain mercato et aurait noué des contacts avec plusieurs joueurs et notamment avec David Alaba, Sergio Agüero et Eric Garcia.

Joan Laporta a retrouvé son poste de président du FC Barcelone plus de dix ans après son départ. Dirigeant du club catalan entre 2003 et 2010, l’homme de 58 ans a remporté les dernières élections présidentielles et a désormais pour mission de remettre sur pied une équipe éliminée mercredi en huitième de finale de Ligue des champions et distancée par l’Atlético en Liga. Pour permettre au FC Barcelone de relever la tête et de remporter de nouveaux titres, Joan Laporta espère conserver Lionel Messi dans son effectif la saison prochaine. « Messi m'a félicité, bientôt nous aurons une conversation tranquille et nous déciderons de son avenir et de celui du club » avait-il confié après son élection. Par ailleurs, l'ancien avocat compte bien se montrer actif lors du prochain mercato estival. Malgré la situation économique catastrophique du club catalan, avec une dette de plus d’un milliard d’euros, le responsable aurait pour ambition de recruter au moins un attaquant, mais aussi un défenseur central afin de renforcer l’effectif de Ronald Koeman. Elu dimanche dernier, Joan Laporta n’aurait pas trainé et aurait commencé à prendre la température dans plusieurs dossiers.

Agüero, Haaland et Bryan Gil appréciés par Laporta

La presse espagnole annonce depuis plusieurs jours un recrutement de folie de la part de Joan Laporta. De nombreux joueurs sont annoncés dans le viseur du FC Barcelone à l’instar d’Erling Braut Haaland, mais ce dossier s’annonce complexe en raison de la concurrence, mais aussi du prix du transfert qui pourrait dépasser les 100M€. Le président blaugrana pourrait concentrer ses efforts sur des attaquants libres à la fin de la saison à l’instar de Sergio Agüero. L’attaquant argentin, proche de Lionel Messi, voit son bail avec Manchester City expirer en juin prochain et n’a toujours pas décidé de son avenir. Une situation qui a poussé Joan Laporta à passer à l’action dans ce dossier. Selon les informations de la Cuatro, le dirigeant aurait noué des contacts avec le joueur de 32 ans afin de lui présenter son projet sportif et tenter de le convaincre de rejoindre la Catalogne. Lors d’un live diffusé sur sa chaîne Twitch, Agüero a d’ailleurs évoqué l’intérêt du FC Barcelone : « Ils (les médias) écrivent tous Barça, Barça, Barça. On va patienter un peu. Arrêtez. Je suis toujours à Manchester City ». Par ailleurs, Laporta aurait également coché le nom de Bryan Gil, prêté cette saison par le FC Séville à Eibar. Agé de 20 ans, le jeune ailier gauche dispose dans son contrat d’une clause libératoire fixée à 35M€ et pourrait rejoindre une équipe plus huppée lors de la prochaine session de transferts.

Le contact a été établi avec Eric Garcia et David Alaba

Joan Laporta voudrait également renforcer le secteur défensif et un transfert serait déjà en très bonne voie. Comme indiqué par la Cuatro, le FC Barcelone devrait enrôler Eric Garcia, qui voit son contrat avec Manchester City prendre fin à l’issue de la saison. Le président se serait entretenu avec le défenseur central formé à la Masia et se montrerait confiant dans ce dossier. Également en fin de contrat avec le Bayern Munich, David Alaba est l’un des joueurs appréciés par Laporta. Selon nos informations exclusives du 12 marsl’international autrichien n'a toujours pas pris de décision et ne sait toujours pas dans quelle formation il évoluera la saison prochaine. Une chose est sûre, le match se joue entre le Real Madrid, et FC Barcelone et le PSG. Vainqueur de deux Ligues des champions et de nombreux titres de champion d’Espagne lors de son premier passage au FC Barcelone, Joan Laporta compte s’appuyer sur le recrutement pour redresser la barre et redorer le blason du club catalan.

Articles liés