Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Laporta a définitivement tranché pour l'avenir de Koeman !

Elu président du FC Barcelone, Joan Laporta n'aurait pas l'intention de se séparer de Ronald Koeman, qui devrait être présent sur le banc catalan la saison prochaine.

Le navire FC Barcelone a un nouveau capitaine à son bord en la personne de Joan Laporta. Président du club catalan entre 2003 et 2010, l’homme de 58 ans, avocat de formation, a remporté dimanche dernier les élections présidentielles en devançant Victor Font et Toni Freixa. Laporta ne va pas chômer puisque les sujets sensibles sont nombreux au sein de la formation blaugrana. Le dirigeant doit régler l’avenir de Lionel Messi, sous contrat jusqu’en juin prochain, mais aussi sceller celui de Ronald Koeman. Lié contractuellement au FC Barcelone jusqu’en juin 2022, le futur du technicien néerlandais fait l’objet de nombreuses spéculations. Ces derniers jours, la presse espagnole avait indiqué que le coach du club catalan pourrait quitter son poste à la fin de la saison et être remplacé. Mikel Arteta, Xavi, mais aussi Julian Nagelsmann ont été annoncés dans le viseur du FC Barcelone. L’entraîneur du RB Leipzig a, d’ailleurs, répondu aux rumeurs annonçant son arrivée en Espagne : « J’ai un contrat jusqu’en 2023. Je sais comment fonctionne l'industrie du football. Il a été dit aussi que je discutais avec des clubs comme le Real Madrid ou Tottenham. Il serait irrespectueux de ma part de parler de l’intérêt de ces clubs alors que de très bons techniciens sont encore sous contrat avec ces formations (…) De telles spéculations ne sont tout simplement pas très pertinentes (...) C’est quelque chose pour les médias. Je comprends que ça puisse intéresser ». Mais à en croire les informations de Sport, le remplacement de Ronald Koeman ne serait pas à l’ordre du jour.

Koeman conforté au poste d'entraîneur du FC Barcelone

Selon les informations du média espagnol, le FC Barcelone n’aurait noué des contacts avec aucun entraîneur. Et pour cause, Joan Laporta n’aurait pas l’intention de se séparer de Ronald Koeman à la fin de la saison. Des proches du président blaugrana avaient déjà assuré, ce vendredi, à Mundo Deportivo, qu’un départ du technicien néerlandais ne serait pas d’actualité. Sport confirme la tendance et indique que l’actuel entraîneur du FC Barcelone devrait conserver son poste la saison prochaine, sauf « catastrophe inattendue ». La direction actuelle garderait confiance en Koeman et ce, malgré l’élimination de son équipe en huitième de finale de Ligue des champions face au PSG. Son engagement notamment auprès des jeunes joueurs est salué en interne. L’ancien sélectionneur des Pays-Bas n’a d’ailleurs pas hésité à lancer dans le grand bain plusieurs jeunes talents issus du centre de formation à l’instar d’Ilaix Moriba ou encore de Ronald Araujo. Par ailleurs, Joan Laporta a la conviction que Ronald Koeman peut avoir une influence positive sur Lionel Messi selon les informations de Sport. Les deux hommes s’apprécient et le Néerlandais espère compter sur lui la saison prochaine comme il l’avait indiqué ce mercredi après la rencontre de C1 : « Au sujet de l’avenir de Leo, c’est sa propre décision et personne d’autre ne peut l’aider à choisir. Depuis peu de temps, je pense qu’il sent que cette équipe va dans la bonne direction et que le futur est prometteur. Je pense que cela peut l’aider à décider de rester ».

Articles liés