Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : L'énorme mise au point de Koeman sur l'avenir de Messi !

Entraîneur du FC Barcelone, Ronald Koeman a passé en revue l'actualité du club catalan et a pu s'exprimer longuement sur la situation de Lionel Messi.

Joan Laporta voulait à tout prix éviter ce scénario. Celui de voir libre sa tête de gondole. Sous contrat avec le FC Barcelone jusqu’à la fin du mois de juin, Lionel Messi n’a pas réussi à trouver d’accord ses dirigeants avant la fin de son bail. La Pulga est désormais libre de tout contrat et pourrait, en théorie, rejoindre gratuitement l’équipe de son choix. Mais arrivé durant son adolescence en Catalogne, Lionel Messi est très attaché au FC Barcelone et donnerait sa priorité à une prolongation. Les deux parties discutent depuis plusieurs mois et l’international argentin aurait donné son accord pour prolonger son contrat de deux et rejoindre en 2023 la MLS. Mais Joan Laporta doit faire face à un obstacle de taille dans ce dossier. En effet, le FC Barcelone pourrait dépasser le plafond salarial en Liga et a ainsi demandé à Javier Tebas un assouplissement des règles. La réponse a été claire et concise : « Je ne sais pas si Messi débutera la Liga avec le Barça. S’il n’y a pas de départs, ce n’est pas possible ». Le PSG resterait en embuscade et pourrait profiter de la moindre ouverture pour tenter sa chance dans ce dossier. Malgré la situation compliquée, Joan Laporta ne cède pas la panique et continue d’afficher son optimisme. « Tout va bien » pour la prolongation de Messi selon le président du Barça.

« C'est très important pour le club, mais aussi pour la Liga que le meilleur joueur du monde reste »

Entraîneur du FC Barcelone, Ronald Koeman s'est montré un peu plus inquiet et espère aussi que ses dirigeants parviendront à trouver une solution pour s’attacher les services de Messi. « Chaque fois qu'un problème n'est pas résolu, vous devez vous inquiéter. Mais j'ai toute confiance en notre président pour résoudre ce problème. C'est très important pour le club, mais aussi pour la Liga que le meilleur joueur du monde reste et nous devons tous faire un effort pour qu'il continue avec nous (…) Il a toujours montré qu'il voulait continuer avec le Barça et ils travaillent pour parvenir à un accord. Leo joue la Copa América, il a d'autres choses en tête et j'espère qu'il gagnera la finale contre le Brésil. Il a toujours fait de son mieux pour ce club et j'espère que ça va continuer. S’il se retrouve avec un autre maillot ce n'est pas bon. Laporta m'a dit hier (jeudi) d'être calme, que nous travaillons sur cette question et que nous avons la confiance nécessaire pour parvenir à un accord avec Leo et continuer encore quelques années » a confié l’entraîneur néerlandais dans des propos rapportés par Marca. Koeman espère que les joueurs du Barça feront un effort et accepteront de baisser leur salaire : « Comme l'année dernière, les joueurs ont aidé le club et, s'ils ont besoin d'aider un peu plus, il faut faire un effort, comme moi en tant qu'entraîneur ». Une autre solution pour le Barça serait de se séparer de joueurs afin de libérer de gros salaires comme l’a laissé entendre Javier Tebas. Interrogé sur les propos du président de La Liga, Koeman n’a pas voulu s‘attarder sur le sujet : « Chacun, comme je l'ai dit, pense à ses propres affaires, à sa propre défense et nous savons déjà qu'il existe des règles auxquelles tous les clubs doivent se conformer, mais je n'en sais pas plus à ce sujet ». La tension est à son comble dans ce dossier crucial pour le FC Barcelone.

Articles liés