Mercato - ASSE : Puel, Moulin... Ces révélations hallucinantes sur le départ de Ruffier !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Journaliste pour L’Equipe, Bernard Lions a dévoilé dans son dernier livre « Derrière la porte verte » les coulisses du départ de Stéphane Ruffier, et a évoqué les tensions entre le gardien et Claude Puel.

Arrivé à Saint-Etienne en 2011 après avoir été formé à l’AS Monaco, Stéphane Ruffier a longtemps fait l’unanimité à l’ASSE. Considéré comme l’un des meilleurs portiers français, le natif de Bayonne a longtemps été un titulaire indiscutable grâce à ses très bonnes performances. Mais sa situation s’est dégradée notamment avec l’arrivée de Claude Puel en octobre 2019. Ruffier ne s’entendait pas avec le technicien, qui n’a pas hésité à le placer sur le banc des remplaçants et de titulariser au poste de gardien Jessy Moulin. Après des mois de conflit, le joueur de 34 ans a finalement été licencié pour faute grave avant de prendre sa retraite. Dans son livre « Derrière la porte verte », le journaliste de L’Equipe, Bernard Lions, est revenu sur le départ de Stéphane Ruffier de l’ASSE.

Des discussions tendues entre Puel et Ruffier

Un départ qui s’est joué en deux actes. Mécontent de son temps de jeu, Stéphane Ruffier avait interpellé Claude Puel dès le mois de janvier 2020 lors d’une rencontre entre cadres. « Il y a un truc que je ne comprends pas. Vous nous convoquez et à chaque fois que l’un de mes équipiers dit quelque chose, vous dites le contraire. À quoi elle sert cette réunion ? Moi, il faut qu’on me dise ce que l’on joue cette année. La Coupe d’Europe ? Pour être performant tout de suite ou pour former les jeunes plus tard ? Le club a des soucis financiers ? C’est quoi votre raisonnement ? Il faut rajeunir l’effectif, faire jouer les jeunes et finir peut-être dixièmes ? J’aimerais connaître l’objectif exact. Je n’ai pas prolongé pour encadrer des jeunes. Il faut vous rapprocher des joueurs et arrêter de faire tourner » aurait prononcé le gardien à son entraîneur. L’un des dirigeants de l’ASSE, Roland Romeyer aurait tenté de recoller les morceaux, mais les tensions étaient trop fortes. « Vous savez maintenant ce que je pense de Puel. Vous pouvez le lui répéter. Je le lui ai dit en face » aurait déclaré Ruffier. Au fil du temps, la situation s’est aggravée pour l’international français, qui a perdu sa place de titulaire au profit de Jessy Moulin. Une décision qui a provoqué la colère de Ruffier : « Vous êtes sérieux ? Vous allez faire toute la saison avec Moulin alors que je suis là ? J’ai plus de 500 matches en pro et lui, ça fait 9 ans qu’il est ma doublure » aurait indiqué en mai dernier le portier lors d’un entretien téléphonique avec Claude Puel, qui a campé sur ses positions : « Il est aussi bon que toi (…) Il n’y a que toi qui pense que tu es meilleur que lui ».

Articles liés