À l'occasion de la deuxième journée de Liga samedi, le FC Barcelone n'a pas su faire mieux qu'un match nul sur le terrain de l'Athletic Bilbao (1-1). Pour Ronald Koeman, le résultat aurait probablement été différent si Lionel Messi était encore un joueur de Barça.
Il n'aura fallu attendre que la deuxième journée de Liga pour que le Barça connaisse son premier couac de la saison sur le terrain. Samedi, lors d'un déplacement compliqué sur la pelouse de l'Athletic Bilbao, les Blaugrana ont du batailler pour ramener un point de San Mamés (1-1). Les hommes de Ronald Koeman ont été dominés pendant une majeure partie de la rencontre par les Basques, qui ont ouvert le score à la 50ème minute. Fort heureusement pour le technicien néerlandais, son compatriote Memphis Depay a égalisé à la 75ème minute, pour son premier but sous le maillot barcelonais. Alors que Lionel Messi a rejoint le PSG, le Barça traverse donc son premier coup dur sans la Pulga. Selon Koeman, l'absence de l'Argentin changerait alors la perception de certaines rencontres...
«Je n'aime pas toujours parler de la même chose»
Après la rencontre en conférence de presse, Ronald Koeman a avoué que les matches allaient désormais être plus durs sans Lionel Messi : « Je n'aime pas toujours parler de la même chose, mais nous parlons du meilleur joueur du monde. Les adversaires ont plus peur si Messi est là. Aussi pour nous. Parce que s'il y a une passe à Leo, il ne perd pas le ballon. Mais on ne peut pas changer ça. »