Pablo Longoria n’est plus l’homme à tout faire de l’OM. Au vu du processus de recrutement de Quentin Merlin qui serait en grande partie à mettre au crédit du directeur général Stéphane Tessier pressenti par Daniel Riolo pour prendra la succession de Longoria à la présidence de l’OM, le dirigeant espagnol semblerait être doucement, mais sûrement mis sur le côté à Marseille. Explications.
Cette saison est plutôt éprouvante pour Pablo Longoria. Avec le départ surprise d’Igor Tudor en fin d’exercice précédent, le président de l’OM a dû trouver un remplaçant au technicien croate et avait placé sa confiance en un ami de longue date : Marcelino. Néanmoins, un clash qui éclata entre les supporters et les dirigeants de l’OM lors d’une réunion le 18 septembre dernier a poussé l’entraîneur espagnol à poser sa démission, obligeant une fois de plus Longoria à dénicher un coach pour l’Olympique de Marseille.
Quitté par ses collaborateurs, Longoria est resté à l’OM
Bien qu’il soit apparu fatigué, Pablo Longoria n’a pas quitté ses fonctions de président lorsque ses plus fidèles collaborateurs le quittaient tour à tour à l'automne 2023, en attestent les départs de JavierRibalta ou encore de DavidFriio. Sur les ondes de RMC cette semaine, l’éditorialiste DanielRiolo affirmait qu’en fin de saison, PabloLongoria devrait laisser le tandem Mehdi Benatia (conseiller sportif) et StéphaneTessier (directeur général) aux commandes du club.
OM, Algérie… Zidane a fait son choix, il l’annonce en direct ! https://t.co/MgfaTKyAeu pic.twitter.com/IOEHQK0Wwe
— le10sport (@le10sport) January 27, 2024
Tessier boucle Merlin pendant que Benatia explorait d’autres pistes, et Longoria ?
Et d’après L’Équipe, il semblerait que ce soit presque déjà le cas. En utilisant le processus du transfert de Quentin Merlin à l’OM, annoncé vendredi, le quotidien sportif explique que StéphaneTessier est derrière le recrutement de Merlin. Le directeur général aurait pris au final tout seul le dossier en main alors que MehdiBenatia préférait explorer d’autres pistes que celle menant au désormais ex-latéral gauche du FCNantes afin « d’éviter de se faire saigner ».Tessier aurait mandaté des agents dans l’optique de négocier avec WaldemarKita, avant de s’en occuper seul. D’habitude au four et au moulin, Longoria pourrait doucement être évincé ou s’évincer lui-même de l’OM…