L’OM condamné à l’exploit pour son mercato ?
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Objectif affiché en début de saison, se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue des champions via le championnat est désormais mission impossible pour l’OM. Ce qui pourrait passer par la Ligue Europa, où Marseille sera opposé à l’Atalanta en demi-finale. Ne pas disputer la C1 la saison prochaine va logiquement avoir un impact conséquent sur le mercato du club.

Mercredi soir, l’OM a enchaîné un cinquième match consécutif sans victoire en Ligue 1 lors de la réception de l’OGC Nice (2-2). Huitième au classement, se qualifier en Ligue des champions via le championnat n’est plus envisageable, ce qui pourrait en revanche arriver en cas d’exploit en Ligue Europa. Un sacre en C3, où Marseille affrontera l’Atalanta Bergame en demi-finale les 2 et 9 mai prochains, qualifierait automatiquement l’OM en C1.

« Il faudra réduire la voilure et la masse salariale, faire avec 30 % de moins »

Et si cela ne se produit pas, le mercato estival en sera logiquement fortement impacté. « Si l'OM ne remporte pas la Ligue Europa et ne se qualifie pas pour la prochaine Ligue des champions, il faudra réduire la voilure et la masse salariale, faire avec 30 % de moins », a confié un cadre de l’OM à L'Équipe. Au-delà du mercato, l’absence de Ligue des champions pourrait dissuader certains entraîneurs de débarquer l’été prochain, ce qui ne semble pas trop inquiéter en interne : « Mais c'est intéressant de proposer à un coach de rebâtir l'effectif en association avec sa direction, de faire fructifier ses idées, sa philosophie. »

Intégrer les jeunes, un objectif pour l’OM

L’OM a des idées pour passer outre une non-qualification en Ligue des champions, s’appuyant notamment sur l’exemple du LOSC. « Vous savez combien Lille a payé pour son défenseur central Alexsandro ou ses latéraux Ismaily et Tiago Santos ? Vous connaissiez Zeghrova avant son arrivée de Bâle ? », a poursuivi ce cadre du club, qui ajoute que l’intégration des jeunes devra être une des priorités du prochain entraîneur : « Un bon coach peut et doit faire progresser un effectif, tout en intégrant des jeunes du centre, un des nouveaux objectifs importants de l'OM. » Une mission qui pourrait être confiée à Paulo Fonseca. Comme indiqué par Le 10 Sport, l’entraîneur du LOSC est la priorité de l’OM pour remplacer Jean-Louis Gasset la saison prochaine.

Articles liés