Après le départ de Gennaro Gattuso, c’est Jean-Louis Gasset qui est venu le remplacer sur le banc de l’OM, jusqu’à la fin de la saison. Un choix validé par Robert Pirès, qui estime que le message de l’Italien ne passait pas auprès de son groupe. L’ancien marseillais voit une attitude différente chez les joueurs et le technicien français n’y est pas étrangé.
L’effet Jean-Louis Gasset s’est rapidement fait sentir à Marseille. Le technicien français âgé de 70 ans a récupéré un OM en pleine crise de résultat sous les ordres de Gennaro Gattuso. Si cela demande bien évidemment confirmation, l’arrivée de l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire a tout de même changé le visage de l’Olympique de Marseille, qui reste sur trois victoires consécutives sous ses ordres, face au Shakhtar Donetsk (3-1), Montpellier (4-1) et Clermont (1-5).
Une star de l’OM a souffert après son transfert https://t.co/FLUM3x6DKa pic.twitter.com/U7rlgUjF5G
— le10sport (@le10sport) March 6, 2024
«Ça me dérange quand j’entends dire que c’est contre des petites équipes»
Des adversaires considérés comme abordables, une qualification qui ne plaît pas à Robert Pirès. « Moi ça me dérange quand j’entends dire que c’est contre des petites équipes, parce qu’aujourd’hui il n’y a plus de petite équipe. Je préfère gagner contre les “petites équipes”, parce qu’imagine, si tu ne gagnes pas contre elles, qu’est-ce qu’il se passe ? Tu vas te faire flinguer, allumer, insulter. Non, il faut gagner ces matchs-là. Marseille en avait besoin », a confié l’ancien joueur de l’OM dans un entretien accordé à La Provence.
«C’est une nouvelle ère, une nouvelle dynamique»
Robert Pirès voit d’un bon œil la nomination de Jean-Louis Gasset, qui a su insuffler un nouveau souffle à l’OM : « La nomination de Jean-Louis Gasset a été très bien. C’est une bonne nouvelle. Les joueurs, inconsciemment, avaient besoin d’un nouveau souffle. Peut-être qu’avec Gennaro Gattuso, ils n’avaient pas capté le message qu’il voulait leur faire passer. Et aujourd’hui, c’est une nouvelle ère, une nouvelle dynamique. Ça se ressent, les visages sont plus souriants. Ce sont des petits détails, mais c’est aussi parce qu’ils ont gagné ces matchs-là. Mais, attention, le premier test de cet OM, c’est jeudi contre Villarreal. Ça, on est d’accord. »