Ce transfert a tout changé au RC Lens
Jean de Teyssière

Le problème du RC Lens en ce début de saison tient-il sa source au départ de Seko Fofana à Al-Nassr cet été ? L'ancien capitaine lensois a choisi de quitter le RC Lens, qui a récupéré 19M€ en laissant filer l'un de ses meilleurs joueurs partir en Arabie saoudite. Pour Adrien Thomasson, le milieu de terrain lensois, ce départ a laissé un très grand vide, qui n'a pas été comblé. 

Le RC Lens n'a pris qu'un seul point en Ligue1 cette saison, et ce, en cinq matchs. Il y a déjà urgence dans le Nord pour les Sang et Or. En effet, ils ne parviennent pas à retrouver leur efficacité, qui leur avait fait tant de bien la saison dernière. Leur effectif a connu de nombreuses modifications, avec notamment les départs de Seko Fofana et de Loïs Openda, qui ont fait beaucoup de mal aux Lensois...

Pourquoi Fofana a quitté le RC Lens ?

Dans un entretien accordé à L'Équipe en août dernier, Seko Fofana, l'ancien capitaine lensois, expliquait pourquoi il avait choisi de rejoindre le club saoudien d'Al-Nassr : « Cet été, j'ai eu des approches aussi et j'ai dit : "Je vais disputer la C1 avec Lens." Et Al-Nassr est arrivé. On m'a parlé du projet du club, du développement du Championnat. Et de la même manière qu'il y a trois ans quand j'avais choisi Lens, mon instinct me disait que c'était le bon choix, j'ai tranché. Comme il y a trois ans, certains ne le comprendront pas. Et je l'accepte. »

«Seko absorbait la pression et tirait l'équipe vers le haut»

Interrogé par le journal L'Équipe sur le début de saison du RC Lens, Adrien Thomasson explique qu'il manque un leader de la trempe de Seko Fofana : « En dehors du terrain, les leaders sont toujours là même si Seko (Fofana) est parti. Ils ont le même comportement, la même exemplarité. Après, Seko absorbait la pression et tirait l'équipe vers le haut par sa capacité à se transcender quand la compétition arrivait. »

Articles liés