Zaïre-Emery : Le PSG prévenu d’une catastrophe
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

A seulement 18 ans, Warren Zaïre-Emery a énormément joué cette saison avec le PSG. Indiscutable dans le schéma de Luis Enrique, l’international français a disputé 3236 minutes. Un total qui pourrait encore augmenter dans les semaines à venir puisque Zaïre-Emery a été sélectionné pour jouer l’Euro avec l’équipe et de France et il prétend à une place pour les Jeux Olympiques. Mais attention à la catastrophe avec WZE.

Lancé dans le grand bain par Christophe Galtier la saison dernière au PSGWarren Zaïre-Emery a franchi un tout autre cap lors de cet exercice. En effet, sous les ordres de Luis Enrique, le milieu de terrain s’est imposé comme un titulaire indiscutable dans l’entrejeu. Zaïre-Emery est devenu quasiment indispensable à Paris et forcément, ça s’est ressenti sur son temps de jeu. A seulement 18 ans, WZE a joué 3236 minutes. Mais attention à l’épuisement et ça s’est ressenti ces dernières semaines alors que le joueur du PSG avait visiblement un coup de moins bien.

Attention aux blessures !

A trop jouer, Warren Zaïre-Emery pourrait également s’exposer à un gros risque de blessure. Pour L’Equipe, Grégory Dupont, ancien préparateur physique de l’équipe de France, a expliqué : « Avant 20 ans, David Beckham n'avait joué que 829 minutes en pro et Steven Gerrard 2 853 minutes. Aujourd'hui, des joueurs comme lui ou comme Bellingham, 14 445 minutes jouées avant 20 ans, sont exposés beaucoup plus tôt à la fatigue physique, mentale et donc aux blessures ».

« Adapter la charge de travail »

« La première des choses, à l'approche de ce type d'échéance, c'est d'évaluer son niveau physique et sa fatigue mentale, qui peut se matérialiser par une baisse de motivation ou du niveau d'attention. Ensuite, il convient d'adapter la charge de travail en échangeant avec le joueur. En proposant des entraînements variés, dans le contenu, dans l'intensité. Et où il peut (re) trouver une notion de plaisir », a-t-il poursuivi. Alors que Warren Zaïre-Emery pourrait enchainer Euro et Jeux Olympiques dans les semaines à venir, il va donc falloir faire attention pour le joueur du PSG. On se souvient de l’exemple de Pedri, qui a enchainé les pépins physiques après sa saison 2020-2021 épuisante conclue avec l’Euro et les JO avec l’Espagne.

Articles liés