PSG : Un scandale éclate avec Messi
Alexis Brunet

Lionel Messi a quitté le PSG l'été dernier. Pourtant, le nom de l'Argentin est de nouveau associé à celui du club de la capitale, et pas pour une bonne raison. Un membre de la direction parisienne serait accusé d'avoir assuré un lobbying auprès de Pascal Ferré, ancien rédacteur en chef de France Football et chargé de l'organisation du Ballon d'Or. Tout cela pour que l'ancien joueur du FC Barcelone obtienne le Ballon d'or en 2021, lorsqu'il évoluait alors avec le PSG.

À l'été 2021, le PSG secouait le monde du football en annonçant un transfert retentissant. Le club de la capitale parvenait à mettre la main sur Lionel Messi. Le champion de France profitait alors des déboires économiques du FC Barcelone pour recruter l'un des plus grands joueurs de l'histoire. Plus de deux ans plus tard, il faut bien constater que le génie Argentin n'a pas eu la même réussite en France qu'en Espagne.

Le PSG et Messi mêlés à un scandale

Quelques mois après son départ du PSG, le nom de Lionel Messi revient avec insistance du côté de Paris, et pas pour une bonne raison. En effet, Le Monde et Mediapart affirment ce samedi que certains dirigeants parisiens auraient mené une campagne de lobbying auprès de Pascal Ferré, ancien rédacteur en chef de France Football et chargé de l'organisation du Ballon d'or. Le but de ce lobbying aurait été l'attribution du Ballon d'or 2021 à Lionel Messi, quand il évoluait alors au PSG.

De nombreux cadeaux et des articles supprimés

Lors de cette campagne de lobbying, Pascal Ferré aurait reçu de nombreux cadeaux, dont des places au Parc des Princes et un vol aller-retour en classe affaires sur QatarAirways payé par le gouvernement du Qatar pour un montant évalué à 8 986 €, et ce, en mars 2021. Le nom de Jean-Martial Ribes, ancien directeur de la communication du PSG, revient avec insistance dans cette affaire. Ce dernier aurait d'ailleurs demandé à Pascal Ferré la suppression d'articles parus sur France Football à propos d’une commission illégale versée par Nasser Al-Khelaïfi lors du transfert de Javier Pastore en 2011. Mediapart dévoile même le contenu d’un message qui aurait été envoyé par Jean-Martial Ribes au président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, annonçant le lobbying à venir. « On va faire le lobbying, donc faisons-le déjeuner avec Pascal (Ferré) ». Coïncidence ou non, Pascal Ferré est aujourd'hui le directeur des relations presse du PSG. Affaire à suivre...

Articles liés