PSG : Un gros défi est annoncé pour Luis Enrique !
Benjamin Labrousse

Ce mercredi soir (21h10), le PSG accueille Brest au Parc des Princes dans le cadre des 8èmes de finale de la Coupe de France. Une compétition que le club parisien n’a plus remporté depuis deux ans, et qui demande des exigences bien précises pour l’entraîneur Luis Enrique à en croire l’ancien entraîneur de Toulouse Philippe Montanier.

A quelques jours d’affronter la Real Sociedad en Ligue des Champions, le PSG doit faire mieux. Les hommes de Luis Enrique restent sur deux prestations plus que poussives en Ligue 1, avec un match nul concédé à Brest (2-2, le 28 janvier), ainsi qu’une victoire peu concluante sur la pelouse de Strasbourg vendredi dernier (1-2). Ce mercredi soir, le PSG reçoit Brest au Parc des Princes, mais cette fois-ci en Coupe de France.

Le PSG doit se réconcilier avec la Coupe de France

L’occasion rêvée pour Kylian Mbappé et les siens d’afficher les ambitions de renouveau du PSG. Car depuis deux ans, le club de la capitale n’y arrive plus dans cette compétition. Recordman de victoires en Coupe de France (14 titres), le PSG a échoué en 8èmes de finale lors des deux éditions précédentes (face à l’OM l’an passé, face à Nice en 2022). Pour certains, la Coupe de France possède ses propres règles, et s’aborde d’une manière bien distincte par rapport à la Ligue 1.

« Il faut transmettre ce savoir-faire à ses joueurs »

Pour l’ancien entraîneur de Toulouse Philippe Montanier, Luis Enrique va devoir transmettre son expérience de la Coupe au PSG. « En Coupe de France, c’est généralement l’équipe qui fait le plus preuve d’engagement qui l’emporte. Sur 90 minutes, l’intensité doit être totale, et si le PSG en affiche suffisamment, ça sera dur pour les autres équipes », a ainsi confié l’entraîneur vainqueur de l’édition 2023 auprès du Parisien. « Mais on sait qu’il y a un 8e de finale de Ligue des champions qui arrive et Paris peut ne pas être dans un engagement total. Et dans ce cas-là, ça serait problématique. Luis Enrique possède l’expérience de la Coupe… Maintenant, il faut transmettre ce savoir-faire à ses joueurs : ce sont à eux de se transcender ».

Articles liés