Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG : Un énorme changement est réclamé à Mauricio Pochettino !

Alors que le PSG affiche de grosses lacunes dans le jeu depuis le début de saison, le salut du club de la capitale pourrait bien passer par l’installation d’un système à trois défenseurs centraux.

Malgré un bilan comptable plus que satisfaisant - dix victoires en douze matchs de Ligue 1 et deux succès en trois rencontres de Ligue des champions, le Paris Saint-Germain est vivement critiqué en ce début de saison. Et pour cause, le club de la capitale ne pratique absolument pas un jeu satisfaisant, au contraire même. En effet, l’écurie parisienne dépend beaucoup trop de ses individualités et ne se distingue pas comme étant une équipe dotée d’une grande force collective. Cela suscite naturellement de nombreuses critiques à l'encore Mauricio Pochettino, qui peine à imposer sa patte près de onze mois après son arrivée au PSG. Seulement voilà, il pourrait enfin y avoir une lumière au bout du tunnel…

« On doit y penser et peut-être adapter l'équipe à ce système »

Cette lumière, c’est le passage à un système de jeu à trois défenseurs centraux. Cela permettrait d’utiliser Achraf Hakimi et Nuno Mendes en tant que pistons, ce qui exploiterait au mieux leurs qualités. De plus, cela offrirait l’occasion à Neymar et Leo Messi d’évoluer davantage dans le coeur du jeu, et non d’être collés à une ligne de touche, chose qui ne permet pas de maximiser leurs qualités. Ce système à trois défenseurs a été utilisé à plusieurs reprises cette saison de manière succincte et s'est justement avéré être un succès à chaque fois. Ce fut notamment le cas ce vendredi soir contre le LOSC dans la dernière demi-heure de la rencontre. Malmenés pendant une heure, c’est dans ce sytème que les joueurs du PSG ont réussi à décrocher leur succès 2-1 au Parc des Princes en ouverture de la douzième journée de Ligue 1 avec un Neymar qui a littéralement brillé. Et interrogé sur une pérennisation de ce système en fin de partie, Mauricio Pochettino n’a pas fermé la porte à cette éventualité.

« Je pense que c'est une option pour jouer en ayant une approche différente. C'est une des idées que nous pouvons adapter avec différents joueurs et options. C'est bien d'être flexible. Parfois, le plan ne fonctionne pas, mais je suis content d'avoir cette option avec différents talents afin d’adapter l’équipe si besoin et selon les performances ainsi que le résultat d’un match. Mais le problème est qu'il n'y a parfois pas le temps nécessaire afin de travailler assez et changer le système. Parce que, pour s’adapter, il faut travailler. Je pense que, petit à petit, cela va devenir une option qu’on va pouvoir utiliser. On doit y penser et peut-être adapter l'équipe à ce système », a expliqué Mauricio Pochettino au micro de Prime Vidéo. Et visiblement, ses joueurs sont justement ouverts à ce grand changement.

« C’est bien pour les joueurs dont on dispose », confie Angel Di Maria

En effet, interrogé sur la question, Angel Di Maria n’a pas caché avoir eu d’excellentes sensations dans cette dernière demi-heure de jeu au sein de ce système à trois défenseurs centraux, précisément en 3-4-3. « C’est bien pour les joueurs dont on dispose. Après, c’est l’entraîneur qui doit choisir la meilleure option selon les joueurs que l’on a, et choisir les titulaires. On a vécu des mauvais moments, on a souffert contre une équipe qui nous a contrariés comme Lille. On doit aussi attaquer, donc cela engendre beaucoup de travail pour les joueurs de couloir. Petit à petit, on va s’améliorer, et puis on a le meilleur joueur du monde qui va s’adapter au football français et progresser. La victoire donne de la tranquillité. Il faut continuer sur ce chemin », a soufflé l’attaquant argentin au micro de Prime Vidéo.

Angel Di Maria n’a pas tardé à être rejoint dans son analyse par Marquinhos par la suite. Présent en zone mixte, le défenseur et capitaine et du PSG a abondé dans le même sens en confirmant que l’équipe a semblé avoir de meilleures sensations lors de ce changement de système en cours de rencontre. « Si ce système convient mieux au PSG ? Oui, peut-être. Après, comme je l’ai dit, chaque match a son histoire. C’est dur de savoir si cette manière de jouer est meilleure ou non pour le PSG. Il faut juste que l’on sache que l’on doit être intelligent. Encore une fois, le coach a été très intelligent en nous passant à trois derrière. Parfois, quand tu rassures la défense, tu donnes également de la confiance devant. On a plus de liberté pour presser, aller de l’avant et faire un pressing haut. Ils jouaient avec deux attaquants, et on était presque tout le temps en difficulté avec leurs contre-attaques. Mais à trois, c’était beaucoup mieux, donc je pense que c’est vraiment une bonne chose dans ce genre de matchs. Parfois, cela peut être bien, mais il faut surtout avoir une bonne lecture de jeu pour pouvoir changer les choses », a souligné Marquinhos en zone mixte dans des propos rapportés par CulturePSG

Le message est passé, reste maintenant à savoir si Mauricio Pochettino l’entendra en mettant durablement en place ce système de jeu. Réponse mercredi prochain contre le RB Leipzig à l’occasion du quatrième match de la phase de poules en Ligue des champions. Ce sera cette fois avec Achraf Hakimi et Nuno Mendes titulaires selon toute vraisemblance, mais possiblement sans Leo Messi, incertain pour cette rencontre en raison d'une gêne musculaire comme l'a annoncé RMC Sport ce samedi matin.

Articles liés