PSG : Neymar s’en va, un gros problème est annoncé à l’étranger
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

Depuis septembre 2023, Neymar est officiellement le meilleur buteur de l’histoire du Brésil devant le Roi Pelé. L’ancienne star du PSG, parti l’été dernier à Al-Hilal, divise clairement au sein de son propre pays. Pour André Rizek, cela s’explique notamment par l’appétence de la population brésilienne pour les polémiques en tout genre.

Neymar, où le prince qui n’a jamais su devenir roi… Ayant porté le maillot du PSG au cours de six saisons, la star brésilienne évolue désormais en Arabie Saoudite. Désormais âgé de 32 ans, Neymar avait été vendu contre 90M€ par le club parisien, et avait rejoint Al-Hilal. Si une rupture des ligaments croisés avait rapidement stoppé la saison du Brésilien, le numéro 10 avait toutefois dépassé le légendaire Pelé en termes de buts inscrits en faveur de la Seleção.

Neymar divise complètement au Brésil

Pourtant, la cote de popularité de Neymar au Brésil n’est clairement pas au plus haut. Comme l’explique France Football, la star de 32 ans est un sujet complètement clivant au pays. Certains l’admirent, comme d’autres lui vouent une grande animosité en raison de ses nombreuses polémiques. Au Brésil, Neymar ne laisse donc personne de marbre, et est quasiment devenu un sujet de société à l’instar de certains politiques comme l’ancien président Jair Bolsonaro (que l’ancienne star du PSG a toujours défendu), ou encore l’actuel dirigeant Lula.

« Ils adorent débattre et Neymar est un sujet de divertissement à lui tout seul »

André Rizek, présentateur de l'émission Seleçao, diffusée sur la chaîne SporTV, a témoigné. Pour ce dernier, l’état d’esprit de la population brésilienne n’arrange clairement pas les choses pour Neymar, notamment en raison de la grande appétence des Brésiliens pour les polémiques. « Les Brésiliens adorent les polémiques, ils adorent débattre et Neymar est un sujet de divertissement à lui tout seul. Ou on est super fan, ou on n'éprouve aucune empathie pour lui. Le dénominateur commun, que tout le monde lui reconnaît, c'est son talent », a lâché ce dernier auprès de FF.

Articles liés