Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG : Messi, Mbappé, Neymar… Pochettino s’enflamme pour Paris !

Alors qu’il est présent sur le banc du PSG depuis le mois de janvier dernier, Mauricio Pochettino ne cache pas sa joie d’entrainer le club de la capitale.

Il y a eu des rumeurs au début de l’été selon lesquelles il souhaitait quitter le Paris Saint-Germain, mais Mauricio Pochettino est toujours bel et bien là. En effet, arrivé cet hiver en lieu et place de Thomas Tuchel, l’entraîneur argentin a la chance de pouvoir entrainer le club de la capitale et son effectif rempli de stars, de Lionel Messi à Kylian Mbappé en passant pat Neymar, Marquinhos, Marco Verratti ou encore Achraf Hakimi et Gianluigi Donnarumma. La tâche n’est néanmoins pas aisée pour l’ancien technicien de Tottenham dans la mesure où il est quasiment obligé de remporter toutes les compétitions auxquelles participe le PSG.

« C'est une situation privilégiée »

Néanmoins, malgré cette pression inhérente à un club de cet acabit, Mauricio Pochettino ne boude pas son plaisir de travailler au quotidien avec Neymar, Kylian Mbappé ou encore Leo Messi, arrive cet été à la suite de son départ libre du FC Barcelone. « C'est une situation privilégiée. J'ai le plaisir de travailler avec un personnel incroyable. J'en aurais toujours rêvé. Ils ne s'imposent pas à moi. Lors du premier entraînement, j'ai dû préparer une activation avec Messi, c'était une belle situation. Lorsque nous travaillions, cela m'a rappelé notre rencontre à Barcelone, un jour, dans notre maison, en regardant un match », s’est enflammé Mauricio Pochettino au micro de la Cadena SER. Alors bien évidemment, l’expérience qu’il connaît au PSG est bien différente de celle qu’était le fait d’entrainer le RCD Espanyol ou encore Tottenham

« Si je disais que c'est la même chose, je manquerais de respect au PSG ou je ne serais pas sincère. L'importance n'est pas la même. Je ne peux pas traiter tout le monde de la même façon », a-t-il affirmé. Évidemment, contrairement aux deux écuries précédemment citées, le PSG aspire à gagner la Ligue des champions, même si Mauricio Pochettino a tenu à décharger la pression. « Pour le PSG, ce doit être un rêve de gagner la Ligue des champions, pas une obligation. Il y a d'autres clubs comme Madrid, Liverpool, City, Chelsea, Bayern... qui ont la possibilité parce qu'ils ont les arguments pour vous battre. Lorsque nous avons l'obligation de gagner, nous avons des limites. En interne, c'est notre rêve, mais dans le football, on ne peut pas se sentir obligé, un footballeur doit jouer pour l'envie et le rêve de réaliser des choses, pas par obligation. Lors de la Coupe du monde 2002, en pleine crise argentine, nous étions chargés de l'obligation d'être le seul moyen pour les gens de trouver la joie et cette charge émotionnelle nous a fait échouer et nous avons été éliminés au premier tour. Nous n'avons pas su nous abstraire de cette charge importante et nous nous sommes fixé trop de limites. Le talent doit pouvoir s'exprimer librement ; lorsqu'il y a tant d'obligations, le talent est réduit. Le football est un sport qui se joue grâce au talent et lorsqu'il y a tant de charge émotionnelle, le talent s'estompe. Nous devons nous abstraire et générer une bulle pour que le désir soit plus grand que l’obligation », a plaidé Mauricio Pochettino.

Articles liés