PSG - Malaise : Mauricio Pochettino s’en prend à ses détracteurs !
Thomas Bourseau

Entraîneur du PSG, Mauricio Pochettino s’agace ces derniers temps quant à la reprise de ses déclarations dans la presse ainsi que pour les critiques dont il fait l’objet. L’occasion pour le technicien argentin de faire un énorme point sur la question. 

Depuis quelque temps, Mauricio Pochettino est pointé du doigt pour les résultats du PSG et sa philosophie de jeu, sans oublier sa gestion du temps de jeu des jeunes talents de l’effectif parisien tels que Xavi Simons et Edouard Michut notamment. Néanmoins, au cours d’une interview accordée à Europe 1, l’entraîneur du PSG, dont la position est fragilisée, a tenu à rappeler avoir été critiqué pour son choix de faire jouer les jeunes en début de saison et d’avoir été mis face à une éventuelle éviction dès le début de la saison comme exemples pour relativiser quant à sa situation.

«Je pense que les journalistes sortent les choses de leur contexte dès le début»

« Je pense que les choses se sont bien passées, qu’il n’y a pas eu de problème. Le football a besoin de temps. Le timing est différent d’un club à l’autre, d’un endroit à un autre. Je pense que l’équipe se serait progressivement améliorée, comme elle l’a fait lors des derniers matchs. Il faut remettre les choses dans leur contexte et expliquer les circonstances. Regardons en arrière : lorsque nous avons joué le Trophée des Champions à Tel Aviv contre Lille, la moitié de l’équipe était en vacances. Nous avons joué avec des jeunes comme Kalimuendo qui joue aujourd’hui à Lens. Des jeunes, avec d’autres joueurs qui s’entraînent depuis un jour ou deux, comme Danilo ou Kimpembe… et nous avons perdu. Et lors d’une conférence de presse, on me demande si je me sens menacé en tant qu’entraîneur. Je pense que les journalistes sortent les choses de leur contexte dès le début. Ensuite, il y a des matchs  internationaux, trois matchs. Les joueurs partent puis reviennent. Nous jouions tous les 2 ou 3 jours. Pas de temps pour s’entraîner. En plus de tout cela vient le Covid, les blessures, les suspensions. Nous avons eu très peu de temps pour que tout se mette en place et pour que nous réalisions une performance collective, ce qui est le plus difficile. Il faut du temps pour les individualités et pour que cela se traduise sur le terrain par un jeu collectif, il faut des heures ensemble, et nous n’avons pas eu cela. Tout n’a pas été trop mauvais. Il existe un processus où ce qui a manqué, c’est le temps ». a déclaré Mauricio Pochettino à l’occasion d’une entrevue pour Europe 1. 

Articles liés