Parti en Arabie Saoudite en août 2023, après la nomination de Luis Enrique sur le banc du PSG, Neymar a bien failli être sacrifié quelques mois plus tôt. Afin de mettre Kylian Mbappé sur un piédestal, le Qatar avait ordonné aux dirigeants du club de vendre l'international brésilien, qui avait refusé de quitter la capitale française.
Pendant des années, il n’a été que question, ou presque, du bien-être que Kylian Mbappé. Pour le mettre dans les meilleures dispositions, le Qatar avait pris des décisions fortes, comme celle de le placer comme la tête d’affiche du projet parisien. Cela nécessitait un départ de Neymar, son ancien ami.
Neymar avait perdu les faveurs du Qatar
En 2022, le Qatar avait alors ordonné à la direction du PSG de vendre Neymar pour faire de place à l’international tricolore et de le remplacer par un profil Mbappé-compatible qui aurait pu être Marcus Rashford. Selon les informations du Parisien, le départ de Neymar aurait également permis de dégager de l’argent pour la prolongation de Mbappé.
Neymar n'est parti qu'un an plus tard
Finalement, le scénario imaginé depuis Doha n’a pas vu le joueur, notamment en raison de la volonté de Neymar de rester au PSG. Malgré ce rebondissement, le PSG est parvenu à prolonger Mbappé en lui proposant un contrat juteux.