PSG : Ce problème qui va plomber tous les plans du Qatar
Jean de Teyssière

En ce début d'année 2024, le projet du stade du PSG a repris de plus belle. La mairie de Paris a une nouvelle fois affirmé son envie de ne pas vendre l'enceinte aux propriétaires du PSG, le Qatar, qui réfléchissent donc à d'autres solutions. Mais pour Jacky Lorenzetti, président d'honneur du club de rugby du Racing 92 et constructeur de Paris La Défense Arena, le PSG restera au Parc des Princes.

Le PSG a trois solutions pour le futur de son stade : soit rester au Parc des Princes, soit construire un nouveau stade, soit en racheter un. La troisième solution semble compromise avec l'arrêt de la tentative de rachat du Stade de France. Le Parc des Princes reste un sujet épineux, puisque le PSG se heurte au refus catégorique de la mairie de lui vendre. Reste la deuxième solution : en construire un nouveau. Un terrain situé à Montigny-le-Bretonneux pourrait satisfaire le club parisien...

«Je pense que le PSG restera au Parc des Princes»

Interrogé par Le Parisien, Jack Lorenzetti, constructeur de Paris La Défense Arena, évoque la situation dans laquelle est plongé le PSG avec son stade : « Je parle en toute humilité, je n’ai aucune leçon à donner à qui que ce soit et je ne veux pas m’immiscer dans un dossier que je ne connais pas mais je pense que le PSG restera au Parc des Princes. La Ville de Paris défend son intérêt, le club aussi. Mais ils finiront par s’entendre. Si le PSG quitte le Parc, que va devenir ce stade ? »

«Le PSG va être confronté à une équation insoluble s’il part, celle des transports»

« Cela peut changer. Le PSG a les moyens de ses ambitions mais il va être confronté à une équation insoluble s’il part, celle des transports, prévient Lorenzetti.Il va être obligé de rester et d’améliorer le Parc. Il y a de sérieuses contraintes, car le périphérique passe sous le stade. Si le club veut agrandir la jauge de 20 000 places, ce sera très coûteux, à peu près autant que de construire un nouveau stade, et complexe, mais cela doit être réalisable. Et ce sera sans doute plus rapide, car pour un nouveau projet il faut compter environ huit ans entre le choix du lieu et l’inauguration. »

Articles liés