PSG - Barcelone : Voilà les origines du clash !
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

Ce mercredi soir, le PSG accueille le FC Barcelone à l’occasion du match aller des quarts de finale de la Ligue des Champions (21h). Le Barça est l’adversaire que les Parisiens ont le plus rencontré en phase finale de la C1, créant ainsi une rivalité entre les deux clubs. Mais cette dernière ne s’arrête pas sur le terrain, et s’est manifestée à de nombreuses reprises ces dernières années. Explication.

PSG-Barça, une guerre des transferts

Mais au niveau de ces transferts avortés, le PSG a clairement rétorqué. Cela s’illustre très clairement avec le déclenchement de la clause libératoire de Neymar en juillet 2017 contre la somme astronomique de 222M€. Un transfert record, qui coïncide également avec la perte de vitesse du club catalan sur la scène européenne. Un coup de maître de la part des dirigeants parisiens à l’époque, auquel il faut ajouter les arrivées de Xavi Simons, pur produit de la Masia recruté en 2019, ou encore celle de Georginio Wijnaldum, arrivé en 2021 au PSG, alors qu’il semblait à deux doigts de s’engager en Catalogne. Enfin, le club parisien a également récupéré Lionel Messi en fin de contrat au FC Barcelone, provoquant ainsi la fureur des supporters blaugranas à l’égard de leur direction…

Deux clubs, deux visions

A tous ces transferts vient s’ajouter la question de la politique sportive des deux formations. Club état de par ses propriétaires qataris, le PSG s’oppose clairement à la formule de Socios utilisée par le Barça, qui permet à ses supporters de garder la main-mise sur le club. Au-delà de cela, le président catalan Joan Laporta, est également l’un des plus fervents défenseurs du projet de Super League, tandis que Nasser Al-Khelaïfi, président de l’ECA, rejette totalement ce dernier...

Articles liés