Nommé à la tête du Paris Saint-Germain durant l’été, en remplacement de Christophe Galtier, Luis Enrique a directement souhaité mettre ses idées en place, sans forcément obtenir à tous les coups le résultat escompté comme cela s’est vu notamment sur la pelouse de Newcastle ou de l’AC Milan. A mi-saison, l’Espagnol n’aurait pas l’intention de revenir sur ses plans.
La trêve hivernale arrive, et l’heure est au premier bilan pour LuisEnrique. Le PSG a misé sur l’ancien sélectionneur de l’Espagne durant l’été pour entamer une nouvelle étape de son projet, marquée par les arrivées de onze joueurs et les départs de plusieurs stars, à l’instar de LionelMessi et Neymar. LuisEnrique est arrivé avec ses idées, et il n’a pas fallu attendre longtemps avant de le remarquer.
PSG : Le Real Madrid a pris une grande décision pour Mbappé https://t.co/5bm7bM3lzq pic.twitter.com/oAoN4iHjuM
— le10sport (@le10sport) December 15, 2023
Luis Enrique ne va pas revoir ses plans
Depuis, le PSG est encore en rodage et ne semble pas avoir encore intégré tous les principes de son entraîneur, adepte d’un jeu de position et de possession. Cela s’est fait remarquer à plusieurs reprises en ce début de saison, notamment face à Newcastle (1-4) et l’AC Milan (1-2) en Ligue des Champions. Mais selon L’Équipe, LuisEnrique entend affirmer son style en 2024, sans renoncer à ses plans.
Un début d’année sans trêve internationale
Le staff de l’Espagnol estimerait avoir connu sa plus grande réussite au début de la saison, lorsque les trêves internationales ne venaient pas couper la saison. Un motif d’espoir pour Luis Enrique qui disposera de ses joueurs sans coupure durant les deux premiers mois de 2024 lui permettant de travailler davantage sur les associations et les automatismes en vue du huitième de finale de Ligue des champions.