Accès direct au contenu

Foot - OM

OM : L'UEFA révèle un entretien avec McCourt pour la Super Ligue !

Quelques jours après le séisme provoqué par le lancement de la Super Ligue, Aleksander Ceferin, président de l'UEFA, révèle s'être entretenu avec Frank McCourt à ce sujet.

Dimanche soir, douze clubs ont lancé de la Super Ligue. Un projet rapidement abandonné face au tollé suscité dans le monde du football. L'idée était de créer un ligue semi-fermée sur la base de ce qui est fait dans les sports américains. Et pourtant, Frank McCourt, propriétaire de l'OM, s'était opposé à ce projet assurant que « en tant qu'Américain ayant eu le privilège d'être dirigeant et propriétaire de clubs sur les deux continents, j'ai appris que la culture du sport en Europe est très différente de celle des Etats-Unis et qu'elle doit être respectée (...) C'est le moment de le transformer tout en restant fidèle aux valeurs fondamentales de la culture du football européen. Nous tous, à l'Olympique de Marseille, nous nous opposons fermement aux propositions formulées par quelques clubs pour créer une Super Ligue européenne. » 

Ceferin dévoile une discussion avec McCourt

En tant qu'ancien propriétaire des Dodgers, franchise de baseball basés à Los Angeles, Frank McCourt connaît donc bien le système du sport américain. C'est la raison pour laquelle, Aleksander Ceferin, président de l'UEFA, avait contacté le Bostonien ainsi que son homologue et compatriote de l'AS RomaThomas Daniel Friedkin. « J'ai parlé au propriétaire de la Roma et au propriétaire de Marseille, qui sont des milliardaires américains et ont déclaré publiquement qu'ils ne rejoindraient jamais une telle ligue parce qu'ils respectent les fans et la tradition de leurs clubs. Il est injuste de dire que les propriétaires américains sont différents, même s'il est vrai que leur système sportif est différent », assure le patron de l'UEFA  au média slovène 24ur.

Articles liés