OM : Frank McCourt fait une énorme annonce sur la Super Ligue !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors que le projet d’une Super Ligue européenne monopolise actuellement l’actualité footballistique, Frank McCourt s’est fermement opposé à la création de cette nouvelle compétition. 

Alors que ce projet était dans les tuyaux depuis plusieurs mois, le lancement de la SuperLigue a officiellement été annoncé ce dimanche soir. Le RealMadrid, le FCBarcelone, l’Atlético de Madrid, ManchesterUnited, Arsenal, Chelsea, Liverpool, ManchesterCity, Tottenham, la Juventus, l’AC Milan et l’Inter Milan sont à l’origine de cette nouvelle compétition visant à faire de l’ombre à la Ligue des champions. Depuis, deux camps s’opposent, et de nombreux clubs sont venus apporter leur soutien à l’UEFA, à l’instar du PSG et du BayernMunich. Alors que certains membres fondateurs de cette SuperLigue auraient décidé de revenir sur leur décision en entamant les démarches pour se retirer, de quoi totalement relancer le projet, FrankMcCourt est sorti du silence ce mardi soir pour afficher sa position assez claire sur le sujet. 

« Nous nous opposons fermement aux propositions formulées par quelques clubs »

« En tant qu'Américain ayant eu le privilège d'être dirigeant et propriétaire de clubs sur les deux continents, j'ai appris que la culture du sport en Europe est très différente de celle des Etats-Unis et qu'elle doit être respectée. En Europe, le système n'est pas fondé sur la centralisation du pouvoir et la gratification entre les mains de quelques-uns. Bien sûr, nous devons trouver un modèle qui soit durable et cela nécessite des changements. C'est l'effort entrepris par l'UEFA, que nous soutenons. Ce n'est pas le moment de briser ce modèle. C'est le moment de le transformer tout en restant fidèle aux valeurs fondamentales de la culture du football européen. Nous tous, à l'Olympique de Marseille, nous nous opposons fermement aux propositions formulées par quelques clubs pour créer une Super Ligue européenne », a expliqué FrankMcCourt, propriétaire de l'OM, dans un communiqué.

Articles liés