Alors que la trêve internationale touche à sa fin, l’Olympique de Marseille s’apprête à entamer un marathon jusqu’à la Coupe du monde. Les joueurs d’Igor Tudor vont disputer 11 matches en 44 jours, un calendrier périlleux qui va obliger l’entraîneur phocéen à faire certains choix comme l’explique Didier Farrugia, ancien préparateur physique de l’OM.
OM : Voilà le calendrier démentiel qui attend l’OM jusqu’au Mondial https://t.co/7v1qR2TZn0 pic.twitter.com/HAkCfE9hj2
— le10sport (@le10sport) September 28, 2022
« Les joueurs sont trop sollicités, avec un match tous les trois jours depuis bientôt deux mois »
Ancien préparateur physique de l’OM, DidierFarrugia n’hésite pas à mettre la pression sur Igor Tudor. « Au cours de la première semaine de coupure, j'aurais programmé de la régénération pour les joueurs n'étant pas partis en sélection ; la deuxième, j'aurais travaillé sur la vitesse. Et du renforcement musculaire en salle pour faire de la prévention de blessure, éviter les lésions musculaires et chercher de l'amplitude. Je ne serais pas allé chercher des pics de performance. Les joueurs sont trop sollicités, avec un match tous les trois jours depuis bientôt deux mois. Ils ont très peu de plages de régénération. À ce rythme, les internationaux vont faire 65 à 68 matches dans l'année. C'est énorme », prévient celui qui a travaillé au côté d'Eric Gerets, dans des propos accordés à La Provence.
« Tudor a intérêt à faire plus tourner son effectif pour le bien des joueurs »
« Octobre-novembre, c'est l'heure de vérité, poursuit DidierFarrugia. On est en permanence dans le réajustement, plus que dans la projection. On doit pouvoir répondre en fonction de la fatigue des uns et des autres. Le seul moyen de les maintenir et de ne pas avoir des gars trop fatigués, c'est de les mettre dans des conditions d'entraînement où tu vas conserver le taux d'énergie et de performance sans aller au-delà ; donc, tu travailles toujours un peu en dedans pour ne pas créer de la fatigue supplémentaire. Tudor a intérêt à faire plus tourner son effectif pour le bien des joueurs, gagnés par la fatigue physique et nerveuse. Il travaille à l'italienne, beaucoup sur la puissance aérobie, la musculation. Ça permet à l'effectif d'avoir une puissance d'impact en match. »