Ballon d'Or 1991 et aujourd'hui conseiller de Pablo Longoria à l'OM, Jean-Pierre Papin a rendu hommage à Erling Haaland. Deuxième du classement du Ballon d'Or derrière Lionel Messi, le joueur de Manchester City a été comparé à Marco van Basten par l'ancien international français, qui a répondu aux critiques sur une supposée dépendance à ses coéquipiers.
Malgré sa victoire en Ligue des champions avec Manchester City, Erling Haaland n'est pas parvenu à déjouer les pronostics. Le buteur norvégien a été battu dans la course au Ballon d'Or par Lionel Messi, vainqueur du dernier Mondial avec l'Argentine en décembre dernier. Mais pour Jean-Pierre Papin, Haaland a quelque chose de spécial qui pourrait lui permettre de tutoyer les sommets dans les prochaines années.
Enfin un titre pour l’OM ? Une confidence est révélée https://t.co/kpVhe64kJd pic.twitter.com/N43x6bKAil
— le10sport (@le10sport) November 4, 2023
Papin compare Haaland à Van Basten
« Je ne vois pas trop en quoi Erling Haaland serait un avant-centre d’un genre nouveau. Au contraire, je trouve qu’il renoue avec la tradition des purs numéros 9 et je m’en réjouis. Physiquement, il me rappelle un peu Marco van Basten, que j’ai bien connu : grand, très rapide, agile et puissant. La différence, c’est que Haaland est encore plus buteur dans l’âme » a confié celui qui occupe le rôle de conseiller de Pablo Longoria à l'OM.
« Quant à dire qu’il est ultra-dépendant des autres... »
Ballon d'Or 1991, Papin a, aussi, pointé du doigt les attaques de certains sur le niveau de ses coéquipiers. « Quand je vois évoluer Haaland, je peux ressentir sa façon de jouer. Par exemple, sur ses déplacements, il va toujours dans la zone où il a le plus de chance de marquer. Ce point précis est inné (…) Quant à dire qu’il est ultra-dépendant des autres, je me dis que quand tu as ces stats avec la Norvège, qui n’a pas le niveau de City, c’est qu’il peut se débrouiller un peu seul » a confié l'ancien international français à France Football.