L’OM n’oublie pas cette idole du club, les supporters vont adorer
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Nommé entraîneur de l’OM l’été dernier par Pablo Longoria, Igor Tudor réalise une très belle saison en championnat. Si les supporters trouvent plus de choses à redire sur les Coupes, le bilan en Ligue 1 est plus que correct et le jeu proposé plaît. Le technicien croate l’a reconnu : il s’est inspiré d’un certain Marcelo Bielsa.

Il n’aura fait qu’une saison à l’OM, il ne s’est pas qualifié en Ligue des Champions et il a claqué la porte après une journée de championnat. Malgré tout, les supporters olympiens le portent toujours dans leur cœur et il n’a pas été oublié à Marseille. En un an seulement, Marcelo Bielsa s’est mis la cité phocéenne dans sa poche grâce à son jeu ultra offensif, ce que l’OM n’avait pas vu depuis quelques années.

Le jeu de Tudor plaît

Sept ans plus tard, certains fans marseillais ont l’impression de revivre certaines phases avec cet OM version Igor Tudor. 2Ème de Ligue 1, Marseille est bien parti pour décrocher sa qualification en Ligue des Champions et Tudor y est pour quelque chose. Même si les débuts ont été délicats, le technicien croate a réussi à imposer sa patte sur son équipe et les résultats sont très convaincants, surtout en championnat. 

Marcelo Bielsa l’a inspiré

Il faut dire qu’Igor Tudor s’est inspiré d’une idole de l’OM pour en arriver là. « (Gian Piero) Gasperini, (Igor) Juric, (Marcelo) Bielsa. Avant Vérone, je faisais un pressing haut mais en zone. Je voulais des équipes qui vont vite, un foot offensif basé sur le pressing. Ensuite, je suis arrivé à Vérone, où Juric avait entraîné pendant deux ans. Alors je me suis appuyé sur son travail, et donc sur le marquage individuel. Tout en essayant de faire en sorte de ne jamais te retrouver en un-contre-un derrière. C'est un équilibre à trouver et un travail très minutieux, chaque semaine », a expliqué l’entraîneur marseillais dans un entretien accordé au journal L’Équipe.

Articles liés