En crise il y a quelques semaines, l'OM va bien mieux aujourd'hui, grâce à un homme, Jean-Louis Gasset. L'ancien entraîneur de l'ASSE a transfiguré le club phocéen, qui ne s'arrête plus de gagner depuis sa nomination. Critiqué à son arrivée, le technicien de 70 ans fait donc taire les critiques, mais certaines de ses méthodes font tout de même parler, et des révélations inattendues sont sorties dernièrement.
Depuis le début de saison, l'OM a connu bon nombre d'entraîneurs. Marcelino et Gennaro Gattuso ont payé les tensions, et les mauvais résultats, et Jean-Louis Gasset est arrivé pour mener une opération commando jusqu'à la fin de la saison. C'est pour le moment un succès, puisqu'en cinq matches sur le banc du club phocéen, l'ancien entraîneur de l'ASSE a connu la victoire à cinq reprises.
Gasset a d'abord brillé en tant que numéro deux
Avant de briller à l'OM, Jean-Louis Gasset est aussi passé par le PSG, mais en tant qu'entraîneur adjoint de Laurent Blanc. Il y a côtoyé Nicolas Dehon, qui était alors entraîneur des gardiens. Ce dernier a témoigné pour L’Équipe du rôle de l'actuel entraîneur marseillais, lors de son aventure à Paris. « À Paris, c'était Laurent qui était aux manettes et on restait donc dans le 4-3-3. Mais Jean-Louis proposait des ajustements en fonction des individualités. Si un droitier était performant en face, il voulait lui opposer un gaucher avec tel profil particulier. Il cherchait toujours l'association de joueurs pour gêner un adversaire, voulait maîtriser des trois contre deux, c'était très précis et basé sur des infos qu'il allait pêcher par tous les moyens. »
«Tombé du ciel», il se lâche sur le sauveur de l’OM https://t.co/dPtJX4n2ev pic.twitter.com/VrDMrN7TTL
— le10sport (@le10sport) March 13, 2024
Gasset avait des méthodes osées à Paris
Et justement, pour avoir ces informations, toutes les méthodes étaient bonnes. « Plusieurs fois, il a envoyé des mecs qu'il connaissait sur le terrain d'entraînement de l'adversaire, et il venait aussi me voir pour les gardiens adverses, pour savoir s'ils relançaient au pied, comment ils géraient la profondeur... » Reste à voir si Jean-Louis Gasset utilise toujours ces méthodes à l'OM.