Pendant de nombreuses années, TF1 a été la chaîne du football. En plus de son magazine Téléfoot et des rencontres de l’équipe de France, la chaîne diffusait la Ligue des champions. Une période révolue. Alors que la crise des droits TV plonge le football français, certains se demandent si la première chaîne pourrait sauver le produit. Mais pour Pierre Ménès, les chances de voir TF1 s’impliquer dans ce dossier sont nulles.
Alors que la crise des Droits TV provoque de grosses inquiétudes chez les clubs, certains fans se posent la question : pourquoi la Ligue 1 n’est elle pas diffusée sur une chaîne gratuite comme TF1 ou M6 ? Sur sa chaîne Youtube, Pierre Ménès y a répondu.
Ménès dévoile un problème économique
« Je pense que si les championnats sont payants, c’est qu’il y a une bonne raison. Les droits TV sont importants pour l’économie des clubs. Le football sur la télévision publique, c’est illusoire et utopiste. Il faudrait que le match coûte 3M€. Est ce qu’un match de Ligue 1 peut faire 3M€ de recettes ? Ce n’est pas sûr. Avec un PSG/OM tu les feras, mais pas avec OL/ Lens » a-t-il confié.
« C'est impossible »
Autrement dit, les chances de voir Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu commenter un match du PSG en championnat sont minces. « Si c’était viable, des chaînes comme TF1 ou M6 y auraient pensé. Mais le modèle économique est impossible » a assuré Pierre Ménès.