La Coupe du monde approche à grands pas et pour cette occasion, le10sport vous propose une présentation de chaque équipe présente au Qatar. Dixième épisode de cette série avec la Suisse, membre du groupe G où figurent le Brésil, la Serbie et le Cameroun. Voici ce qui attend la Nati au Mondial.
Au Qatar, la Suisse participera à sa 12ème Coupe du monde. Les Helvètes n'ont pas fait mieux qu'un quart de finale depuis 1954. Néanmoins, ils avaient crée la surprise lors du dernier Euro en sortant l'Equipe de France en huitièmes de finale. Peuvent-ils voir les choses en grand pour ce Mondial ?
Présentation de la sélection
La Nati arrive au Qatar en tant que 15ème nation au classement FIFA. A sa tête depuis le départ de Vladimir Petkovic à la fin de l'Euro pour rejoindre les Girondins de Bordeaux, l'helvético-turc Murat Yakın. En 15 rencontres officielles, sa sélection l'a emporté à 7 reprises, a concédé le nul 4 fois et a perdu 4 fois également. Durant la dernière trêve internationale, la Nati a frappé fort en battant le Portugal et l'Espagne en Ligue des Nations.
Le parcours suisse en qualifications
Pour se qualifier au Mondial, la sélection suisse a pris le meilleur sur ses adversaires du groupe C des éliminatoires de la zone Europe où se trouvaient l'Italie, l'Irlande du Nord, la Bulgarie et la Lituanie. Invaincu et concédant le nul à deux reprises contre la Nazionale, ils ont profité des faux pas des Italiens en continuant leur sans-faute. Les joueurs suisses auront marqué à 15 reprises en 8 matchs, n'encaissant que 2 buts.
Le programme de la Suisse au Mondial
La Suisse sera dans le groupe G avec le grand favori, le Brésil, mais aussi la Serbie et le Cameroun. 24 novembre : Suisse - Cameroun 28 novembre : Brésil - Suisse 2 décembre : Serbie - Suisse
?⚪️ The ball hitting the back of the net, the sound of the crowd, finished by Xhaka, NL is red ?⚪️? pic.twitter.com/t8k5EqgOE9
— GoonerNick (@nickvann1987__) October 19, 2022
Le joueur à suivre
De retour au top avec Arsenal, le capitaine de la NatiGranit Xhaka sera le joueur à suivre côté suisse au Mondial. Récupérateur hors-pair, il est également capable de faire basculer le cours d'un match avec sa soyeuse patte gauche. A 30 ans, il compte 106 sélections et 12 buts avec son pays.
Le prono de la rédac'
La Suisse se retrouve dans l'un des groupes les plus relevés du premier tour. Le Brésil fait office de grand favori du tournoi et la première place du groupe G lui est promise. La Nati devra réussir son entrée face au Cameroun qui sera déterminante pour la suite de son parcours. Une finale pour la deuxième place est à prévoir contre la Serbie durant la dernière journée. Sur la dynamique actuelle, léger avantage pour la Serbie et une élimination dès les poules est à prévoir pour nos voisins suisses.