Qatar 2022 : Présentation de la Serbie
Arnaud De Kanel

La Coupe du monde approche à grands pas et pour cette occasion, le10sport vous propose une présentation de chaque équipe présente au Qatar. Dix septième épisode de cette série avec la Serbie, membre du groupe G où figurent le Brésil, la a Suisse et le Cameroun. Voici ce qu'il faut savoir sur la sélection serbe.

Au Qatar, la Serbie participera à sa 13ème Coupe du monde, la 3ème sous la bannière serbe puisqu'auparavant c'était la sélection de Yougoslavie. Les Aigles pourront compter sur un secteur offensif d'une qualité très rare pour une nation qui est loin d'être favorite.

Présentation de la sélection

La sélection serbe arrive au Qatar en tant que 21ème nation au classement FIFA. A sa tête depuis 2021, l'ancien joueur de l'OM Dragan Stojković. C'est un adepte du 3-4-1-2 et cela se voit dans la plupart de ses résultats. Son équipe encaisse beaucoup de buts mais elle en met en retour. En 20 matchs à la tête de sa sélection, l'ancien international compte 13 victoires, 4 matchs nuls et 3 défaites.

Le parcours serbe en qualifications

Dans le groupe A des éliminatoires de la zone Europe, la Serbie a crée la surprise en chipant la première place au Portugal de Cristiano Ronaldo. Les Serbes sont restés invaincus et ont remporté 6 de leur 8 matchs. Assez pour terminer devant le Portugal, la République d'Irlande, le Luxembourg et l'Azerbaïdjan. Leur coup de maitre restera la victoire acquise en terre portugaise à la dernière journée.

Le programme de la Serbie au Mondial

La Serbie sera dans le groupe G avec le grand favori, le Brésil, mais aussi la Suisse et le Cameroun.

24 novembre : Brésil - Serbie
28 novembre : Cameroun - Serbie
2 décembre : Serbie - Suisse

Le joueur à suivre

Malgré la montée en puissance de la révélation Dusan Vlahovic, le joueur à suivre côté serbe sera Aleksandar Mitrovic. Buteur redoutable, il fait mieux qu'Erling Haaland depuis août 2021 puisqu'il a inscris 52 buts là où le Norvégien en a mis 51. De plus, il est très bien servi par Dusan Tadic mais aussi Sergej Milinkovic-Savic. A 28 ans, c'est déjà le meilleur buteur de sa sélection. 

Le prono de la rédac'

Avec un match d'entrée face au Brésil, la Serbie n'a pas été vernie. La défaite qui se profile face aux Brésiliens ne devra pas les décourager car s'ils surfent sur leur bonne dynamique, les Serbes sont en possession de rallier les huitièmes de finale. Avec un style de jeu porté vers l'avant, la sélection Serbe développe un jeu très plaisant qui pourrait poser beaucoup de problèmes à l'Uruguay et au Portugal en huitièmes. 

Articles liés