La demi-finale de la Coupe du monde 2023 entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud (15-16), a été entachée par une polémique impliquant le troisième-ligne Tom Curry et le talonneur Mbongeni Mbonambi. Le premier a en effet accusé le second d’avoir tenu des propos racistes, mais World Rugby n’a pas souhaité donner suite à cette affaire.
C’est sans aucun doute une polémique dont on aurait pu se passer. Après les débats enflammés autour de l’arbitrage de Ben O’Keeffe, la demi-finale entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud a été entachée d’une affaire plus sombre. L’anglais Tom Curry a en effet accusé son adversaire Mbongeni Mbonambi d’avoir tenu des propos racistes à son encontre.
XV de France : Une sacre historique pour Antoine Dupont ? https://t.co/veuMDUqEj0 pic.twitter.com/BgKNxQL6Qc
— le10sport (@le10sport) October 26, 2023
World Rugby innocente Mbonambi
Faite de preuves, World Rugby a finalement décidé d’innocenter Mbonambi, qui sera d’ailleurs titulaire pour la finale de ce samedi face à la Nouvelle-Zélande. Une annonce qui a provoqué la colère de la Fédération anglaise de rugby. « La RFU soutient pleinement Tom Curry dans son discours sur le comportement raciste qu'il a subi alors qu'il jouait pour l'Angleterre contre l'Afrique du Sud » peut-on lire dans un communiqué publié ce jeudi.
« La RFU est profondément déçue par la décision prise par World Rugby »
« L'enquête ultérieure de World Rugby a été informée par Tom Curry qu'il avait également été victime des mêmes abus, de la part du même joueur, lors du test d'automne 2022. World Rugby a annoncé aujourd'hui sa décision de ne pas porter d'accusations pour aucun des deux incidents » poursuit ce communiqué. « La RFU est profondément déçue par la décision prise par World Rugby. La décision de ne pas présenter les preuves devant un comité disciplinaire indépendant a privé le processus disciplinaire de la possibilité d’entendre la voix de Tom Curry et d’évaluer de manière indépendante son récit de ces événements graves, ainsi que les autres preuves disponibles ».