L’élimination du XV de France de la Coupe du monde 2023 a déclenché énormément de débats, notamment concernant l'arbitrage de Ben O’Keeffe. Certaines situations divisent toujours les observateurs, mais le président de la Fédération française de rugby Florian Grill, a tenu à mettre un point final à cette polémique.
Après l’énorme feuilleton Antoine Dupont, dont le retour à la compétition a tenu en haleine tout le rugby français, c’est l’arbitrage qui était le grand sujet de cette Coupe u monde. Les observateurs et le public tricolore s’est en effet insurgé envers certaines décisions de Ben O’Keeffe lors du quart de finale perdu contre l’Afrique du Sud (28-29).
XV de France : Antoine Dupont va lâcher une grande annonce https://t.co/Zpukqx6Nkx pic.twitter.com/vFHmRDYdJo
— le10sport (@le10sport) October 26, 2023
« On a trop parlé de l’arbitrage »
Depuis quelques jours, autour du XV de France on tente toutefois d’éteindre cette polémique et c’est le cas avec Florian Grill. « On a trop parlé de l’arbitrage. La raison pour laquelle les parents envoient leurs enfants au rugby, c’est parce que justement on apprend le respect et je pense qu’il fait respecter l’arbitrage » a déclaré le président de la FFR, invité de Télématin sur France 2.
« On prend quatre essais et ces essais ne sont pas le fait de l’arbitre »
« On a besoin de respecter les arbitres et il faut regarder les choses en face » a poursuivi Florian Grill, élu président de la FFR en juin 2023 après les problèmes survenus autour de son prédécesseur Bernard Laporte. « Je ne pense pas qu’on puisse dire que l’arbitre nous a volé le match. On prend quatre essais et ces essais ne sont pas le fait de l’arbitre. Par contre ce qui est certain, c’est qu’on a besoin d’augmenter notre influence à l’international. Sur une vingtaine de commission à World Rugby, il y a à peine un ou deux Français ».