XV de France : Laporte répond au coup de gueule d'Antoine Dupont
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Antoine Dupont aura tout fait pour être là avec le XV de France face à l'Afrique du Sud, mais cela n'a pas empêché l'élimination des hommes de Fabien Galthié. D'ailleurs, après la rencontre, le demi de mêlée des Bleus était apparu plus frustré que jamais en conférence de presse, s'en prenant notamment à l'arbitre de la rencontre. Une colère qui a fait réagir Bernard Laporte.

Suite à l'élimination face à l'Afrique du Sud, le XV de France a notamment rejeté une partie de la faute sur l'arbitre de la rencontre, Ben O'Keeffe. D'ailleurs, en conférence de presse juste après la défaite, Antoine Dupont n'avait pas hésité à balancer : « Je n'ai pas envie de faire l'aigri qui râle sur l'arbitrage parce qu'il a perdu mais je ne suis pas sûr que l'arbitrage ait été au niveau de l'enjeu aujourd'hui ».

« Il est déçu comme Fabien Galthié et les autres joueurs »

Pour Eurosport, Bernard Laporte est revenu sur cette frustration d'Antoine Dupont. L'ancien sélectionneur du XV de France explique alors : « Il a vraiment tout fait pour pouvoir jouer ce match. Il s’en est donné les moyens et a même mis sa santé en jeu pour pouvoir porter ce maillot pour cet événement. Il a été courageux et exemplaire. Il faut savoir le remercier pour ça. Il est déçu comme Fabien Galthié et les autres joueurs. Je les ai vus lundi et ils sont les premiers déçus de ce résultat ».

« Quand on veut critiquer l’arbitre, il faut d’abord être irréprochable »

A propos de cette polémique concernant l'arbitrage de France-Afrique du Sud, Bernard Laporte a d'ailleurs confié : « Quand on veut critiquer l’arbitre, il faut d’abord être irréprochable. Quand tu prends trois essais "casquette" comme on les a pris, tu ne peux pas parler d’arbitrage. Alors oui, Kolbe part avant mais l’arbitre ne l’a pas vu. Il n’a pas été aidé non plus par son assistant vidéo et il n’était pas dit que Thomas passe cette transformation. (...) Je ne dis pas que l’arbitre n’a pas fait d’erreurs. Sur la pénalité qu’il accorde en fin de match à Kwagga Smith, il aurait dû la siffler contre lui car il a le bras droit au sol quand il gratte. Mais on peut aussi parler du hors-jeu de Cameron Woki à la fin quand il contre des fesses la passe de Faf de Klerk pour Handre Pollard, et qui n’a pas été sifflé. L’arbitre a fait des erreurs des deux côtés et on ne peut pas s’en prendre à lui quand on n’a pas fait tout ce qu’il fallait. Ce serait trop facile ».

Articles liés