Mercato - PSG : De nouveaux départs à prévoir pour les cracks du PSG
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Depuis plusieurs années maintenant, le Paris Saint-Germain voit la plupart de ses jeunes joueurs s’en aller et exploiter leur plein potentiel ailleurs. Le PSG veut changer cela, en intégrant certains Titis parisiens régulièrement aux entraînements. Mais il y a forcément des déçus et des départs sont encore à prévoir.

« Le défenseur français Thierno Baldé, 20 ans, s’est engagé avec l’ESTAC Troyes dans le cadre d’un transfert définitif. (…) Le Paris Saint-Germain félicite Thierno et lui présente tous ses vœux de réussite pour ce nouveau challenge. » Mardi, le Paris Saint-Germain a annoncé le départ d’un de ses jeunes éléments : Thierno Baldé. Un phénomène récurrent au sein du club de la capitale, tant les jeunes joueurs du centre de formation ont du mal à s'intégrer et trouver une place au sein du groupe professionnel.

La formation d’un « groupe élite »

Ce que les Parisiens essayent de changer. Comme l’indique Le Parisien, le PSG a mis en place un « groupe élite » de Titis parisiens destinés à s’entraîner avec Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar notamment. Parmi eux, on retrouve Warren Zaïre-Emery, ainsi qu'El Chadaille Bitshiabu, Ismaël Gharbi, Ayman Kari et Lucas Lavallée. En comptant ces joueurs, le groupe de Christophe Galtier monte à 29 joueurs, alors que des recrues sont encore attendues. Fabian Ruiz, en fin de contrat dans moins d’un an avec Naples, pourrait d’ailleurs bientôt débarquer au Paris Saint-Germain.

Michut, Yansané et Gassama sur le départ

Mais la situation n’est pas la même pour tout le monde. Le Parisien se concentre également sur les jeunes joueurs jugés indésirables et qui ne sont plus éligibles pour la Youth League. Le quotidien évoque une « amertume, voire un sentiment d’abandon » chez ces éléments. On y retrouve des joueurs qui sont apparus régulièrement avec le groupe professionnel la saison dernière, comme Edouard Michut, Sekou Yansané et Djeidi Gassama. Les deux derniers nommés sont sous contrat jusqu’en 2023 et le PSG aimerait les prolonger et les prêter dans la foulée.

Un départ à l’étranger privilégié

Pour ce qui est d’Edouard Michut, lié jusqu’en juin 2025, Le Parisien indique que tout est ouvert, un transfert définitif n’est donc pas à exclure. Le Borussia Mönchengladbach serait intéressé à l’idée de recruter Djeidi Gassama, mais il aurait également des touches en Espagne, en Suisse et en Belgique. Le joueur de son côté réfléchit à la suite qu’il souhaite donner à sa carrière. Pour Edouard Michut et Sekou Yansané la tendance serait plutôt à un départ vers un club étranger.

Articles liés